La CORIMA Drôme Provençale

 16-03-2024

 MONTÉLIMAR, Drôme

27837 vues

Bienvenue en Drôme Provençale 2024

La Drôme Provençale est heureuse de vous accueillir les 16 et 17 mars 2024 pour la 13 ème édition de la Corima Drôme Provençale. Ouverte à tous les cyclistes non professionnels, inscrite au calendrier du Trophée Label D’Or, cette épreuve qui lance la saison des cyclosportives est devenue le passage obligé pour les amoureux du vélo qui désirent venir tester leur forme et se frotter aux meilleurs au sortir de l’hiver.

Le programme de la CORIMA DRÔME PROVENCALE s’articule sur 2 journées différentes :

          - Le samedi avec deux randonnées « gravel » : les circuits sont les mêmes qu’en 2023 mais ils seront aménagés pour réduire les portions de goudron et pour éliminer les sections dangereuses dans les descentes caillouteuses

          - Le dimanche :  4 nouveaux circuits sont proposés permettant, à nos fidèles participants, de voir des paysages différents. Les trois grands circuits sont ouverts aux cyclosportifs et aux randonneurs ; le tracé le plus court aux randonneurs uniquement.

Sur ces épreuves, afin d’offrir une prestation de qualité le nombre de participants est limité à 2300.

Après avoir eu le plaisir d’accueillir Thomas Voeckler en 2022 et Victor Lafay en 2023 la Corima Drôme Provençale 2024 accueillera un nouveau parrain dont l’identité sera dévoilée début 2024.

Le Saint James Vélo Club de Montélimar, le comité d’organisation de l’évènement et tous les bénévoles présents pendant les 2 journées sont impatients de vous accueillir toujours dans le même esprit : convivialité, plaisir et sportivité.

Programme:

Samedi 16 mars 2024

De 8h à 10h Inscriptions et retrait des plaques de cadre pour les randonnées « Gravel » à l’espace Saint

Martin, Place de Provence. Premiers départs 8h 30

A partir de 11h Inscriptions et retrait des dossards pour les épreuves du Dimanche jusqu’à 19h à l’espace Saint Martin.

A partir de 11h : Village des exposants et animations place de Provence

Au cœur de la ville, ouvert à l’ensemble de la population Montilienne le village permettra la rencontre des passionnés de vélo avec les exposants.

2 Tirages au sort d’un week-end pour deux personnes à Montélimar sera réalisé parmi les personnes ayant retiré leur dossard.

Tout au long de l’après-midi : animations et présence du parrain de l’épreuve

Dimanche 17 mars 2024

6h30 : accueil des concurrents et retrait des dossards jusqu’à 8h45 à l’espace St Martin

7h30 : ouverture des sas sur la rue Saint Lazare

9h : départ des cyclo sportifs suivi du départ des randonneurs et des VAE

12h00 - 17h00 : Service de repas pour les participants ayant souscrit au repas

14h45 : remise des récompenses des cyclosportives et remise des roues CORIMA à la personne tirée au sort parmi les 1000 premiers inscrits à la Corima Drôme Provençale (épreuves du Dimanche) 

15h45 : remise des trophées Label d’Or de 2023

Pour les accompagnants le dimanche :

Visite commentée du centre historique de Montélimar par l'Office de Tourisme : téléchargez les modalités d'inscription (fiche visite....)

Visite de la maison d’Emile Loubet, président de la République de 1899 à 1906

Balade sur les bords du Roubion et du Jabron menée par l’association Adhé’Marche.

Départ devant l’Office de Tourisme à 9h30

Visite du Palais des Bonbons du Nougat et des Souvenirs : demandez vos billets gratuits lors du retrait des dossards.

Visite du Musée Européen de l’Avion de chasse : demandez vos billets lors du retrait des dossards

 

La HandBike 2024

 

Le Saint James Vélo Club s'engage activement en faveur de l'inclusion des personnes en situation de handicap, cherchant à construire un monde plus ouvert et tolérant. À l'instar des compétitions du dimanche matin pour les cyclistes pratiquant la route, nous offrons aux handbikeurs une épreuve en ligne chronométrée, se déroulant sur route ouverte avec un classement.

Programme

Le départ se fera à Montélimar et le circuit empruntera principalement le tracé de la Montilienne sur plus des deux tiers de sa distance.

L'arrivée se situera à Marsanne.

Cette course de plus de 33 km offrira aux participants une vue magnifique sur les paysages de la Drôme Provençale et sur la commune de Marsanne avant la ligne d'arrivée.

 

 L'arrivée à Marsanne est choisie pour cette première édition afin d'éviter d'intégrer les handbikeurs à Montélimar au milieu des autres cyclistes, pour des raisons de sécurité. Les compétiteurs auront la possibilité de retourner à Montélimar (environ 20 km) soit en utilisant leur propre équipement, soit en véhicule pour rejoindre un parking dédié.

Les récompenses

La cérémonie de remise des récompenses se déroulera à Montélimar, sur le podium du village des exposants, en même temps que celles des autres épreuves.

 

CORIMA 152KM
LA GOBIK 121KM
LA SESAME 92KM
LA MONTILIENNE 49KM
CORIMA 2024 Gravel court Plaine des Andrans
CORIMA 2024 Gravel long Monts d'Allan

Règlement 2024

PRÉSENTATION

La Corima Drôme Provençale est un événement cycliste comportant :

Une formule randonnée gravel le samedi 16 mars 2024

Une épreuve cycliste sur route de type cyclosportive avec mesure du temps individuel le Dimanche 17 mars 2024

L’événement est organisé par le SJVC Montélimar (St James Vélo Club Montélimar) sous l’égide des règlements de la Fédération Française de Cyclisme.

La cyclosportive du Dimanche est inscrite au calendrier régional d’Auvergne-Rhône Alpes, ainsi qu’au Trophée Label d’Or , elle comporte 3 circuits au choix :

- La Corima : 152 km

- La GOBIK : 121 km

- La Sésame : 92 km

Parallèlement à ces trois épreuves comportant un classement, il est organisé sur ces trois circuits une formule randonnée. Un quatrième parcours La Montilienne d'environ 48km est proposé uniquement en formule randonnée. Le choix du parcours est obligatoire au moment de l'inscription mais il pourra évoluer librement au départ ou en cours d’épreuve.

RANDONNEES GRAVEL DU SAMEDI 16 MARS 2024 :

Les 2 circuits «gravel» proposés sont accessibles aux vélos de type gravel (vélo de route à pneus larges adaptés aux chemins) ainsi qu’aux Vélos Tout Terrain et Vélos Tout Terrain à assistance électrique.  Ils évoluent très majoritairement sur des routes pistes et chemins pour la gravel 51 km et à 1/3 sur des pistes forestières caillouteuses pour la gravel 77 km ; boucle réservée à des initiés.

Les parcours se déroulent dans un environnement forestier et peuvent être sujet à annulation si les services de l’État jugent l’accès dangereux en raison notamment des risques incendie.

L’inscription aux parcours pourra se faire via le site www.corimadromeprovencale.com auprès de SPORTS’NCONNECT ou sur place. Une assurance responsabilité civile sera souscrite par l’organisateur pour les non licenciés FFC ou FFV. La circulation étant ouverte, le respect du code de la route est obligatoire.

 

ÉPREUVES DU DIMANCHE 17 MARS 2024

ARTICLE 1 – PARTICIPANTS

L’épreuve cyclosportive est ouverte aux licenciés et non licenciés cyclistes et cyclosportifs âgé(e)s de 17 ans révolus à la date de la compétition et plus.

Les cadets FFC (15 et 16 ans) ne sont pas admis sur les épreuves chronométrées.

Les juniors 1 FFC (17ans) sont admis sur les 152 et 121 km avec autorisation parentale.

Chaque participant en formule chronométrée doit apporter la preuve de son aptitude à la pratique du sport en compétition, en produisant ;

Soit la copie d’une licence fédérale avec visa médical (FFC, FSGT, UFOLEP, FFTRI)

Soit un certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme en compétition datant de moins d’un an à la date de la course

Tout concurrent ne pouvant présenter le certificat médical requis, ne pourra participer qu'en formule randonnée.

En randonnée : les engagés mineurs de plus de 15 ans à la date de l’épreuve, devront en plus fournir une autorisation parentale. Il est rappelé que les concurrents participent à cette épreuve sous leur propre et exclusive responsabilité. Le dossard et la plaque de cadre de chaque concurrent devra être entièrement visible tout au long de l'épreuve. Des contrôles seront effectués durant cette compétition afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Tout concurrent ne respectant pas l'entièreté du parcours choisi ne sera pas classé.

Les coureurs FFC Pros : Hommes ou Dames, ne seront pas admis à participer à la Corima Drôme Provençale, sauf sur invitation et hors classement. Pour des raisons de sécurité et de logistique le nombre de participants aux épreuves du Dimanche est limité à 2300.

ARTICLE 2 - IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Les parcours de la Corima Drôme Provençale empruntent des routes traversant des zones classées Natura 2000. Tout participant s'engage lors de son inscription à respecter l’environnement (cf les dispositions retenues sur le site ; onglet Environnement). Tout participant, pris en défaut, sera immédiatement exclu de l'épreuve.

ARTICLE 3 - INSCRIPTIONS

3–1 Les inscriptions se font : par informatique sur le site www.corimadromeprovencale.com auprès de SPORTS’NCONNECT La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 14 mars 2024 à minuit, par courrier au moyen d’un bulletin d’inscription téléchargeable sur le site. Les dossiers d’inscription complets, accompagnés du chèque à l'ordre de "SJVC Montélimar" sont à adresser à :

Alain CHAILLAT 9 Allée Eugéne Louis GROULLIER  26200 MONTELIMAR. Ils seront enregistrés au fur et à mesure de leur réception.

La clôture des inscriptions par courrier est fixée au Jeudi 7 Mars 2024 le cachet de la poste faisant foi

Sur place le Samedi 16 Mars dans la limite des places disponibles

Sur place le Dimanche 17 Mars seules les inscriptions en formule randonnée seront acceptées dans la limite des places disponibles.

3-2 Annulation

En cas d'annulation pour cause de force majeure (événement climatique, pandémie interdiction au dernier moment par les autorités...) l'organisateur proposera soit un report sur l’épreuve de l’année suivante soit le remboursement des inscriptions enregistrées à la date de la décision. Une assurance annulation individuelle est proposée lors de l’inscription «MUTUAIDE- Assur CONNECT ». Elle est vivement conseillée car elle seule permettra de vous faire rembourser des frais d’inscription si vous remplissez les conditions. (voir les clauses lors de votre inscription)

L’organisateur ne procèdera à aucun remboursement en cas d’impossibilité de participer aux épreuves pour raisons personnelles.

3–3 Nouveau : Les catégories officielles ont été revues pour assurer une égalité de traitement entre Dames et Hommes

L’âge de chacun est déterminé par rapport à la date de naissance

Catégorie D1 : Dame 18/34 ans

Catégorie D2 : Dame 35/44 ans

Catégorie D3 : Dame 45/54 ans

Catégorie D4 : Dame 55/64 ans

Catégorie D5 : Dame + 65 ans

 

Catégorie M1 : Homme 18/34 ans

Catégorie M2 : Homme 35/44 ans

Catégorie M3 : Homme 45/54 ans

Catégorie M4 : Homme 55/64 ans

Catégorie M5 : Homme + 65 ans

 

Catégorie H : FFC uniquement avec Handicap et licenciés FFH

Pour le classement au trophée label d’OR, les catégories retenues sont celles spécifiées au règlement FFC

Afin d'éviter des anomalies de reconnaissance par le système informatique de gestion du Trophée Label d’Or, très sensible aux erreurs d'orthographe, il est recommandé aux concurrents de veiller à bien documenter leurs coordonnées (Nom, Prénom, date de naissance, etc…). Les vélos couchés, tricycles ou à propulsion manuelle ne sont pas acceptés car ils ne présentent pas les garanties suffisantes pour assurer la sécurité des coureurs. L'inscription des coureurs handisport est acceptée dans la mesure où leur handicap et le matériel utilisé leur permettent de cohabiter sans danger avec les autres coureurs.

3–4 Chronométrage ;

Le départ est donné groupé pour les cyclosportifs et les randonneurs. Les randonneurs partent derrière les cyclosportifs. L’enregistrement des partants s’effectue sur la ligne de départ fictif. Il est impératif de franchir cette ligne pour être classé. Le Top horaire (départ réel) est relevé après deux kilomètres, à la sortie de l’agglomération. Les VAE partent après les randonneurs.

3 – 5 Classement :

Les 3 premiers de chaque course sont les premiers à passer la ligne d’arrivée. Le classement Général des concurrents suivants est défini sur le temps réel calculé pour chaque participant entre le départ réel et l’Arrivée

3 – 6 Attribution de diplômes :

Brevet d’Or : jusqu’à 10% de temps supplémentaire au temps moyen des 3 premiers de la catégorie concernée Brevet d’Argent : de 10% à 30% de temps supplémentaire au temps moyen des 3 premiers de la catégorie concernée Brevet de Bronze : à tout concurrent terminant l’épreuve au-delà de 30% du temps moyen des 3 premiers de la catégorie concernée et ce jusqu’à l’heure fixée pour la fermeture des contrôles.

3 -6 Dossards prioritaires

Les dossards  : VIP sont affectés par l'organisation.

Les dossards Prioritaires sont limités à 250 compétiteurs avec une date limite d’attribution fixée au lundi 4 Mars 2024

Les dossards Prioritaires; sont attribués sur la présentation de résultats :

- Classement au Trophée Label d’or 2023,

- les top 20 scratch et podium de catégorie sur des épreuves similaires dans le calendrier de la saison 2022/2023 (similaires de par le kilométrage, dénivelé, le nombre de participants) 

- Braquet cyclosport déterminé par la FFC braquet supérieur ou égal à 53x16.

- Ou indice OTAKAM Index Otk inférieur ou égal à 15

La demande est à faire à l’inscription via SPORTS’NCONNECT.

3-7 Affectation dans les SAS

Les SAS déterminés par le n° de dossard attribués à l’inscription sont :

Les VIP , Les Prioritaires, Les Cyclosportifs, Les Randonneurs , Les VAE

En compléments et de façon à réduire les risques de dépassements et bousculades au départ, des SAS complémentaires sont proposés aux participants sur la base d’un objectif de vitesse moyenne pour les cyclosportifs. Il appartient à chaque participant de choisir son emplacement dans ces SAS Complémentaires

3 SAS sont prévus :

- entre 36 et 34 km/h

- entre 34 et 32 Km/h

- Moins de 32 km/h

 

ARTICLE 4 – VAE

L’usage d’une assistance électrique permet de participer à l’événement dans un esprit de convivialité et de partage. Les Vélos à assistance électrique sont admis uniquement en formule randonnée sur les parcours : - La GOBIK, - La Sésame  et - La Montilienne;.

Les participants doivent être en autonomie énergétique totale, aucune assistance batterie n'est prévue par l'organisateur.

ARTICLE 5 – RETRAIT DES DOSSARDS

Les dossards sont à retirer sur  l’Espace Accueil ; à proximité du village des exposants à Montélimar à compter du Samedi 16 mars 2024 de 11 H00 à 19H00 et le Dimanche 17 mars 2023 de 06H30 à 8h30. Aucun dossard ne sera expédié par courrier et chaque concurrent régulièrement inscrit devra retirer son dossard en main propre. Toute affectation de dossard est ferme et définitive.

La liste des inscrits sera consultable via le site www/corimadrômeprovençale.fr en lien avec notre partenaire SPORTS’NCONNECT

ARTICLE 6 – SÉCURITÉ

6 – 1 – Sécurité course

L’épreuve bénéficiera d’une sécurité course avec un véhicule ouvreur, des motards, des commissaires, des véhicules d’assistance ainsi que d’un véhicule Fin de course.. Les rond points et carrefours seront sécurisés par des signaleurs.

La présence de signaleurs ne signifie en aucun cas que la route est privatisée et réservée à l'épreuve.

Tous les participants devront obéir aux injonctions des motards « Sécurité » et des signaleurs.  Tout participant surpris à rouler sur la voie de gauche, à couper un carrefour ou plus généralement à enfreindre cet article du règlement, engage sa propre responsabilité. Il sera automatiquement mis hors épreuve, sans appel ni discussion, s’il est vu par un membre de l'organisation. Pour les circuits de 152 et 121 km la voiture balais roulera à 20 km/h.

Des barrières horaires seront fixées sur ces parcours au passage des coureurs de manière à orienter les cyclistes roulant en dessous de cette moyenne sur des parcours sécurisés de distance inférieure (présence des signaleurs). Tout participant ne respectant pas les barrières horaires sera considéré comme hors cadre de l’épreuve et poursuivra sa route sous son entière responsabilité.

Pour le circuit 92 km la voiture balais roulera à 15 km/h.

Tout engagé doit jauger ses capacités physiques dans le choix de son parcours.

Les épreuves et tracés définis peuvent être modifiés, neutralisés, voire annulés, sans préavis et préjudice d’aucune sorte, par le seul directeur de l’épreuve.

Une assistance médicale sera assurée pendant l'épreuve sur les 3 parcours chronométrés

6 – 2 – Sécurité individuelle

Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous les engagés et tout au long de l’épreuve. Chaque participant s’engage à respecter les prescriptions du code de la route comme demandé par l’arrêté préfectoral.

En particulier chaque participant s’astreindra à rester sur le bord droit de la route et à une prudence particulière lors des descentes de cols qui restent ouverts à la circulation.

Les comportements anti-sportifs, les non respects du règlement, des parcours balisés ou de la sécurité d’une manière générale sont passibles d’exclusion. De même, le personnel médical est habilité à suspendre ou faire évacuer, tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé, à sa vie ou à celle des autres.

Les véhicules suiveurs non officiels sont interdits

Tous les intervenants ;course et sanitaire seront équipés d’un système de communication.

Une liste de Numéros utiles (contacts téléphoniques) sera fournie par l’organisation aux participants.

ARTICLE 7 – CLASSEMENTS

Tous les concurrents chronométrés se verront remettre un dossard et une plaque de cadre munie d’une puce électronique  qui servira de contrôle au moment du départ et à différents points du parcours. Un concurrent n’empruntant pas la totalité de l’itinéraire choisi ne pourra être classé à l’arrivée.

Le classement sera assuré par un prestataire CHRONOSPHERES, spécialisé dans le chronométrage électronique.

ARTICLE 8 – ACTION CARITATIVE

Pour chaque participant 3€ seront reversés à l’opération ’Un fauteuil à la montagne »

Pour plus d’éléments se reporter sur le site de la CORIMA DRÖME PROVENCALE, onglet « un fauteuil à la Montagne »

 

ARTICLE 9 - ASSURANCES

Responsabilité Civile

Conformément aux textes de loi et à la réglementation FFC, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile et celle de tous les intervenants et participants non licenciés FFC.

Pour ceux-ci le surcout est intégré au tarif d’engagement

Pour les licenciés FFC la responsabilité civile est assurée par la licence.

Elle est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs. Elle intervient dans tous les cas entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, et seulement sur les itinéraires définis et entre ces deux repères. Les assurances personnelles et assurances associées aux licences autres que FFC (celles liées à la famille et à l’habitation) ne sont pas valables sur les cyclosportives.

Assurance Dommage Corporel

Chaque participant à La Corima Drôme Provençale licencié FFC bénéficie de par sa licence de l’assurance individuelle accident de base. L’Organisateur insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommage.

Assurance Dommage Matériel

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol. Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membres de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

ARTICLE 10 – Droit à l’Image SUPPORT MÉDIATIQUE

Par sa participation à La Corima Drôme Provençale, tout participant autorise expressément l’organisateur à utiliser, sous quelque forme et support que ce soit, son nom, son image et sa prestation sportive dans le cadre de La Corima Drôme Provençale en vue de toute exploitation ultérieure.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant.

ARTICLE 11 – LITIGES

En cas de litige, le comité d’organisation dispose d’une commission de course. Toute réclamation devra être portée à l’attention des commissaires de course au plus tard 30 mn après la publication des résultats Après étude des demandes formulées par le ou les participants, les décisions de ladite commission seront exécutoires dans l’instant et sans appel.

ARTICLE 12 - INTERDICTIONS

A. Les guidons dits de triathlète; ou tous types de prolongateurs sont interdits.

B. Les coureurs FFC Pros : Hommes ou Dames ne seront pas admis sauf sur invitation et hors classement.

C. Les coureurs FFC de 1ère et de 2ème catégorie sont interdits sur la Sésame.

D. Les véhicules suiveurs non officiels sont interdits.

E. Les vélos couchés ou à propulsion manuelle sont interdits

ARTICLE 13 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation active à La Corima Drôme Provençale, aussi bien sur les parcours cyclosportifs que sur les circuits de randonnée, implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du présent règlement.

 

Règlement Handbike 2024

 

Règlement de la HANDBIKE de la CORIMA DROME PROVENCALE 2024

PRÉSENTATION

La Handbike est une épreuve sur route de type cyclosportive avec mesure du temps individuel ouverte aux vélos couchés .

Elle est programmée le Dimanche 17 mars 2024

L’épreuve est organisée par le SJVC Montélimar (St James Vélo Club Montélimar) sous l’égide des règlements de la Fédération Française

Handisport

La Handbike est inscrite au calendrier de la FFH

Article 1 – Participants

La participation est ouverte aux personnes majeures et à celles de 17 ans, sur présentation d’une autorisation parentale, et en possession d’une licence délivrée par la FFH compétitions et loisirs (avec certificat médical) et disposant d’un classement

 MH3 et WH3

 MH4 et WH4

 MH5 et WH5

Les handicaps plus lourds MH2, WH2, MH1, WH1 et les C1 ne pourront accéder à ces épreuves sur route.

Le signalement d’un handicap rédigé sur une seule prescription médicale ne sera pas accepté.

Il est rappelé que les concurrents participent à cette épreuve sous leur propre et exclusive responsabilité.

Des contrôles seront effectués durant cette compétition afin d’assurer de parfaites conditions de régularité de course. Tout concurrent ne respectant pas l'entièreté du parcours choisi ne sera pas classé.

Pour des raisons de sécurité et de logistique le nombre de participants à l’épreuve est limitée à 40.

ARTICLE 2 - IMPACT ENVIRONNEMENTAL

Le respect de l’environnement est un enjeu majeur pour la Corima Drôme Provençale

Tout participant s'engage lors de son inscription à respecter l’environnement (cf les dispositions retenues sur le site ; onglet Environnement).

Tout participant, pris en défaut, sera immédiatement exclu de l'épreuve.

ARTICLE 3 - INSCRIPTIONS

3–1 Comment s’inscrire

Les inscriptions se font à sur le site www.corimadromeprovencale.com auprès de SPORTS’NCONNECT

La clôture des inscriptions est fixée au jeudi 14 mars 2024 à minuit.

3-2 Annulation

En cas d'annulation pour cause de force majeure (événement climatique, pandémie interdiction au dernier moment par les autorités...)

l'organisateur proposera soit un report sur l’épreuve de l’année suivante soit le remboursement des inscriptions enregistrées à la date de la décision.

Une assurance annulation individuelle est proposée lors de l’inscription «MUTUAIDE- Assur CONNECT ». Elle est vivement conseillée car elle seule permettra de vous faire rembourser des frais d’inscription si vous remplissez les conditions. (voir les clauses lors de votre inscription)

L’organisateur ne procèdera à aucun remboursement en cas d’impossibilité de participer aux épreuves pour raisons personnelles.

3–3 Les catégories de classement

MH3

MH4

MH5

WH3

WH4

WH5

2/3

3–4 Chronométrage ;

Le départ est donné groupé pour les participants en HANDBIKE, après le départ des randonneurs vers 9h 20

Le top départ est pris sur l’Avenue Saint Lazare à MONTELIMAR

Le top arrivée est pris sur la ligne d’arrivée à MARSANNE

3 – 5 Classement :

Les 3 premiers de chaque catégorie sont les premiers à passer la ligne d’arrivée.

Le classement Général des concurrents suivants est défini sur le temps réel calculé pour chaque participant entre le départ et l’Arrivée

3 -6 Dossards prioritaires

Il n’est pas retenu de dossard prioritaire sur cette épreuve, les dossards sont attribués au fur et à mesure des inscriptions.

ARTICLE 4 – RETRAIT DES DOSSARDS

Les dossards sont à retirer sur "l’Espace Accueil" situé sur le village des exposants à Montélimar le Samedi 16 mars 2024 de 11H00 à 19H00 et le Dimanche 17 mars 2023 de 06H30 à 8h30.

Aucun dossard ne sera expédié par courrier et chaque concurrent régulièrement inscrit devra retirer son dossard en main propre.

Toute affectation de dossard est ferme et définitive.

La liste des inscrits sera consultable via le site www.corimadrômeprovençale.fr en lien avec notre partenaire SPORTS’NCONNECT

ARTICLE 5 – SÉCURITÉ

6 – 1 – Sécurité course

Tous les participants sont tenus au respect du code de la route et aux règles qui régissent les compétitions cyclistes sur les routes ouvertes à la circulation

L’épreuve « Handbike » bénéficiera d’une sécurité course avec un dispositif mobile d’ouverture, d’encadrement et de fermeture avec des motards, un commissaire de course, 2 véhicules d’assistance dont un "Fin de course".

Les rond points et carrefours seront sécurisés par des signaleurs.

La présence de signaleurs ne signifie en aucun cas que la route est privatisée et réservée à l'épreuve.

Tous les participants devront obéir aux injonctions des motards « Sécurité » et des signaleurs.

Tout participant surpris à rouler sur la voie de gauche, à couper un carrefour ou plus généralement à enfreindre cet article du règlement, engage sa propre responsabilité. Il sera automatiquement mis hors épreuve, sans appel ni discussion, s’il est vu par un membre de l'organisation.

Le tracé proposé peut être modifié, neutralisé, voire annulé, sans préavis et préjudice d’aucune sorte, par le seul directeur de l’épreuve.

Une assistance médicale sera assurée pendant l'épreuve.

6 – 2 – Sécurité individuelle

La liste et les coordonnées des centres de secours en alerte le jour de l'épreuve sera remise aux partants.

Le port du casque à coque rigide est obligatoire pour tous les engagés et tout au long de l’épreuve.

Chaque Handbike est obligatoirement muni du Fanion et de la barre anti-encastrement

Chaque participant s’engage à respecter les prescriptions du code de la route comme demandé par l’arrêté préfectoral.

En particulier chaque participant s’astreindra à rester sur le bord droit de la route et à une prudence particulière lors des descentes de cols qui restent ouverts à la circulation.

Une fiche de route comprenant le parcours, les points de ravitaillement, les postes de secours, les points dangereux et les consignes de sécurité à respecter sera remise à chaque participant au retrait des dossards.

Les comportements anti-sportifs, les non respects du règlement, des parcours balisés ou de la sécurité d’une manière générale sont passibles d’exclusion. De même, le personnel médical est habilité à suspendre ou faire évacuer tout participant prenant des risques pouvant nuire à sa santé, à sa vie ou à celle des autres.

Tous les intervenants "course et sanitaire" seront équipés d’un système de communication.

Une liste de Numéros utiles (contacts téléphoniques) sera fournie par l’organisation aux participants.

Les véhicules personnels d’assistance sont interdits sur le parcours sauf autorisation de l’organisation.

Un parcours de liaison est défini pour les véhicules d’assistance personnel entre le départ et l’arrivée.

Les participants ne sont pas autorisés à emprunter l’un des parcours retour des cyclosportives

Un parcours retour en Handbike est possible ( voir onglet « informations pratiques ») hors du parcours des autres épreuves pour revenir au point de départ (12km)

3/3

ARTICLE 6 – CLASSEMENTS

Tous les concurrents chronométrés se verront remettre un "dossard et une plaque de cadre munie d’une puce électronique" qui servira de contrôle au moment du départ. Un concurrent n’empruntant pas la totalité de l’itinéraire choisi ne pourra être classé à l’arrivée.

Le dossard et la plaque de cadre de chaque concurrent devra être entièrement visible tout au long de l'épreuve.

Le classement sera assuré par un prestataire CHRONOSPHERES, spécialisé dans le chronométrage électronique.

ARTICLE 7 – ACTION CARITATIVE

Pour chaque participant 3€ seront reversés à l’opération ’Un fauteuil à la montagne »

Pour plus d’éléments se reporter sur le site de la CORIMA DRÖME PROVENCALE, onglet « un fauteuil à la Montagne »

ARTICLE 8 - ASSURANCES

Responsabilité Civile

Conformément aux textes de loi et à la réglementation FFH, l’organisateur a souscrit une assurance couvrant les conséquences de sa responsabilité civile et celle de tous les intervenants et participants licenciés FFH.

Elle est limitée aux accidents qu’ils pourraient causer à des tiers à l’occasion du déroulement de la manifestation sportive. Par ailleurs, cette garantie interviendra en complément ou à défaut d’autres assurances dont ils pourraient bénéficier par ailleurs.

Elle intervient dans tous les cas entre la ligne de départ et la ligne d’arrivée, et seulement sur les itinéraires définis et entre ces deux repères.

Les assurances personnelles et assurances associées aux licences autres que FFH (celles liées à la famille et à l’habitation) ne sont pas valables sur les cyclosportives.

Assurance Dommage Corporel

Chaque participant à La Corima Drôme Provençale licencié FFH bénéficie de par sa licence de l’assurance individuelle accident de base.

L’Organisateur insiste sur l’intérêt que présente la souscription d’un contrat d’assurance de personnes couvrant les dommages corporels. Il appartient aux participants de se garantir pour ce type de dommage.

Assurance Dommage Matériel

L’organisateur décline toute responsabilité en cas de vol, bris ou perte des biens personnels des participants. Le contrat d’assurance de  l’organisateur ne couvre pas les dommages que pourrait subir le cycle et/ou l’équipement de chaque participant en cas de chute ou de vol.

Les objets, accessoires ou vélos remis à des tierces personnes (membres de l’organisation ou non) le seront sous l’entière responsabilité du participant déposant.

ARTICLE 9 – Droit à l’Image SUPPORT MÉDIATIQUE

Par sa participation à La Corima Drôme Provençale, tout participant autorise expressément l’organisateur à utiliser, sous quelque forme et support que ce soit, son nom, son image et sa prestation sportive dans le cadre de La Corima Drôme Provençale en vue de toute exploitation ultérieure.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, chaque participant dispose d’un droit d’accès et de rectification aux données personnelles le concernant.

ARTICLE 10 – LITIGES

En cas de litige, le comité d’organisation dispose d’une commission de course.

Toute réclamation devra être portée à l’attention des commissaires de course au plus tard 30 mn après la publication des résultats

Après étude des demandes formulées par le ou les participants, les décisions de ladite commission seront exécutoires dans l’instant et sans appel.

ARTICLE 11 – ACCEPTATION DU RÈGLEMENT

La participation active à La Corima Drôme Provençale, implique l’acceptation expresse et sans réserve par chaque concurrent du présent règlement.

 

 

AnnéeTitreLien
2024 Sésame 92km Consulter
2024 Gobik 121km Consulter
2024 Corima 152km Consulter
Documents téléchargeables
Bénévole CDP 2024
Les partenaires
Réglement
Guide des tailles maillot
Un fauteuil à la montagne
Le départ
Engagement éco-responsable