Les Cimes du Mercantour

 28-07-2024

 Breil sur Roya, Alpes-Maritimes

8975 vues

Informations 2024 à venir 

 

Bienvenue sur cette cinquième épreuve du Challenge Granfondo Alpes-Maritimes.

Cette année, pour fêter la réouverture de la route de Casterino qui avait été détruite au moment du passage de la tempête Alex, c'est au sommet de celle-ci que sera jugée l'arrivée des Cimes du Mercantour.

Deux parcours vous seront proposés au départ de Breil-sur-Roya en 2023 : Un parcours de 29 km, court certes, qui peut s'apparenter à une longue course de côte et un grand de 89km avec passage en Italie et le col de Vescavo, les cols Saint Jean et de Brouis, avant de se terminer lui aussi au sommet de Casterino. 

Ne manquez pas cette arrivée inédite en lisière de la Vallée des Merveilles, en plein coeur du Mercantour!

 

 

Parcours Les Cimes du Mercantour

Parcours 29km
Parcours 89km

REGLEMENT DES CIMES DU MERCANTOUR 2023

« Les Cimes du Mercantour » est une cyclosportive organisée sous l’égide de la FSGT. Elle comporte la mesure des performances individuelles et l’édition de classements.

Elle est ouverte : 

-        Aux licenciés de toutes les fédérations, ainsi qu’aux non licenciés âgés de 18 ans au minimum l’année de l’épreuve pour le parcours « La Cottalorda » et de 15 ans (cadets) pour le parcours « La Palmero »

-        Aux non licenciés âgés de 18 ans minimum l’année de l’épreuve et sur présentation d'un certificat médical de moins de 3 mois.

Cette épreuve n’est pas une course sur route fermée. Les participants devront donc se conformer au code de la route ainsi qu’à tous arrêtés préfectoraux et municipaux des localités traversées et satisfaire à tout arrêt ou contrôle au cours de l’épreuve.

L’organisation se réserve le droit de modifier le présent règlement.

Tout participant aux « Cimes du Mercantour » reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, en accepter les clauses, dans son intégralité et accepter les risques normaux et fréquents liés à la pratique du vélo, tels que les chutes individuelles ou collectives.

 

ARTICLE N° 1 - PARCOURS

Deux parcours sont proposés :

« La Charles Cottalorda »             89 km et 2 600 m  de dénivelé.

« La Barthélémy Palmero »         29 km et 1 300 m  de dénivelé.

 

Distances auxquelles il convient d'ajouter 1 km de parcours neutralisé.

Le participant devra effectuer celui pour lequel il s’est engagé. 

 

ARTICLE N° 2 - SECURITE

Deux voitures ouvreuses sont engagées, une pour chacun des parcours, accompagnées de quatre motards. Un véhicule « balai » assurera la fermeture générale de l’épreuve. Une association de secouristes assurera la sécurité de l’épreuve avec ambulance itinérante, médecin urgentiste, réseau radio. Elle sera en liaison avec les centres de secours des pompiers de Breil, de Sospel. Chaque membre de l’organisation, à Breil ou sur les parcours, sera en possession d’une liste de numéros de téléphones portables, notamment ceux qu’il faut appeler en cas d’urgence. Une signalétique adaptée indiquera les parcours,

Le port du casque à coque rigide est obligatoire.

 

ARTICLE N° 3 - RETRAIT DES PLAQUES

Le retrait des plaques de cadre pourra se faire le dimanche 2 juillet à partir de 8h au village de Breil

 

ARTICLE N° 4 - DEPART

  • Le départ du grand parcours sera donné à 9h du centre du village. Le départ réel sera donné à la sortie du village direction Vintimiglia. Ce trajet neutralisé de 1 km se fera groupé, hors temps chronométré, à allure réduite imposée par le véhicule ouvreur.
  • Le départ du petit parcours sera donné à 10h du centre du village. Le départ réel sera donné à la sortie du village direction Tende. Ce trajet neutralisé de 1 km se fera groupé, hors temps chronométré, à allure réduite imposée par le véhicule ouvreur.

 

ARTICLE N° 5 - RAVITAILLEMENTS

Des ravitaillements sont prévus au Col de Brouis, au pied de la montée de Casterino (sortie de St-Dalmas de Tende).

 

ARTICLE N° 6 – BARRIERES HORAIRES

A définir, il y aura un bus balais pour remonter les concurrents qui seront hors délai.

 

ARTICLE N° 7 - ARRIVEE

L’arrivée pour les deux parcours, se fera au village de Casterino.

Un repas aura lieu dès l’arrivée des concurrents. Au cours de ce repas, il sera procédé à la remise des coupes et récompenses.

 

ARTICLE N° 8 - CLASSEMENTS

Les classements seront établis pour chaque distance selon les catégories suivantes :

Catégories Femmes :     A 18-35 ans,       B 36-49 ans,       C au-delà de 50 ans

Catégories Hommes :     D 18-39 ans,      E 40-49 ans,       F 50-59 ans,       G 60-64 ans,                                                                 I au-delà de 65 ans

Catégorie Handisport : (H)

 

Rappel : L’appartenance à une catégorie est déterminée par rapport à l'année civile en cours. (Ex : un concurrent homme né en juillet 1982 sera classé dans la catégorie E tout au long de la saison)

 

Un classement par club, tenant compte principalement du nombre de participants sur les deux parcours, donnera lieu à l’attribution du challenge « Cimes du Mercantour – souvenir Félix Bonfiglio ».

 

L’organisation pourra exclure de l’épreuve et des classements, tout concurrent ne respectant pas le règlement de l’épreuve, en particulier le code de la route ou ayant un comportement dangereux.

L’organisation se réserve le droit de modifier le parcours en cas de force majeure.

 

L’organisation se réserve le droit d’utiliser toute photographie prise au cours et autour de l’épreuve, afin de communiquer et promouvoir celle-ci.

 

ARTICLE N° 9– RECOMMANDATIONS GENERALES

Une extrême prudence est recommandée sur l’ensemble des parcours chronométrés.

 

Les sites traversés sont magnifiques, les concurrents qui ne les respecteraient pas en jetant des papiers, bidons ou tous autres objets pourront faire l’objet de mise hors course et de disqualification