LA COIRONNAISE

 16-04-2023

 PRIVAS, Ardèche

2879 vues

La Coironnaise revient 2022 !!

Aprés 15ans d'absence cette magnifique cyclosportive revient au calendrier des cyclosportives FFC 2022

Née de la passion de quelques mordus de cyclisme, la première épreuve de la cyclosportive voit le jour en Avril 1993. Le nom de l'épreuve est rapidement apparut à ses créateurs.

Les circuits empruntants à 70% le plateau du Coiron, le nom de Coironnaise s'imposé.
Conçu dans un premier temps avec trois circuits :

La Coironnaise alliait la pratique du vélo en cyclosportive pour deux circuits, la pratique du vélo en cyclotourisme pour le troisième et la découverte de notre région avec la traversée des villages du plateau du Coiron.

Autre particularité de cette épreuve et ce qui en fait son charme, c'est la modification du lieu de départ chaque année afin de faire découvrir nos villages avec un retour tous les trois ans au Teil.

Le succès ne ce fit pas attendre, en effet aprés quelques années d'existance et devant la nécessité de mobiliser de gros moyen pour assurer la gestion des trois circuits, les dirrigeants du VCT décidèrent de modifier le concept.

Ils ne conservèrent que deux circuits permettant d'améliorer les prestations. Ce deuxième circuit fut nommé la Basaltine, du nom d'une roche volcanique trés répandue sur le plateau du Coiron et exploitée pendant des décénnies sous le nom de Basalte. Ce circuit plus court permet donc aux courreurs à cour d'entrainement de pratiquer leur sport favoris.

PRÉSENTATION

L’Ardèche est un département de sport, et cela n’est plus à démontrer. On ne compte plus le nombre d’événements qui se déroulent sur ce territoire qui se révèle être un magnifique terrain d’expression pour les sportifs de tous niveaux. Des plus jeunes, qui peuvent découvrir le sport dans l’un de nombreux clubs du département, aux champions qui brillent sur la scène internationale, chacun peut trouver en Ardèche un lieu qui correspond à sa pratique.

De la vallée du Rhône à la montagne ardéchoise, nombreux sont les itinéraires adaptés à la pratique du vélo : Voies vertes, chemins, routes, … Dans ce département où chaque cycliste peut trouver un terrain adapté à son sport de prédilection, il semblait logique de relancer une épreuve trop longtemps absente des calendriers.

Si les circuits locaux sont bien connus des nombreux concurrents de la célèbre « Ardéchoise », le bassin privadois et le plateau du Coiron méritaient d’être mis en lumière, ce qui sera fait à l’occasion de cette « nouvelle » épreuve.

LES PARCOURS

La Coironnaise et ses 3 parcours, de 55 à 115 kilomètres, accessibles en formules cyclosportive ou randonnée, permettront aux concurrents de découvrir (ou de redécouvrir) un terrain exigeant avec  des routes et une météo qui ne pardonnent rien. Territoire rude, le plateau du Coiron ne s’aborde pas à la légère. Même si les pourcentages peuvent laisser croire à des parcours faciles, il n’en est rien, et les surprises (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) n'épargneront pas celles et ceux qui se présenteront sur la ligne de départ avec une préparation insuffisante.

Alors rendez-vous le 17 avril 2022 pour faire partie des premiers participants à cette « nouvelle » épreuve 100 % ardéchoise

 Voici une liste d'hôtels proches de l'événement :