Trail de la Meije

 05-09-2021

 La Grave, 05320 , Hautes-Alpes

1185 vues

Infos Pratiques : 

Nous avons le plaisir de vous convier cette année au Trail de la Meije le 5 septembre 2021. Venez profiter de la vue en vous lançant un challenge sportif. Nous vous proposons trois parcours: la boucle de l'Aiguillon (15km), Le trophée de la Meije (26km) et le marathon de la Meije (42km). Entre convivialité et authenticité venez courir sur des singles de hautes-montagnes et passer un bon moment avec une vue à couper le souffle.

Dimanche 5 Septembre :

5h à 7h30: Retrait des derniers dossards

6h15 : Briefing du 42 km

6h30: Départ du 42 km

7h45: Briefing du 26 km

8h: Départ du 26 km

8h30: Briefing du 15 km

8h45: Départ du 15 km

Parcours : 

LA BOUCLE DE L'AIGUILLON (15 KM, 650D+) : Ce parcours permettra de visiter la vallée de la Haute Romanche dans un paysage de rêve, face à la Meije. C'est une jolie boucle qui vous fera faire un rapide tour des lieux mythique du canton. Un départ à la salle des fêtes de La Grave avec la traverser de ce village montagnard authentique pour ensuite remonter au bord de la Romanche dans une forêt de mélèzes où la rivière vous rafraichira avant d'entrée dans la village de Villar d'Arène avec le premier ravitaillement qui vous attendra sur la place de l'Église St Martin. Ensuite, la monté jusqu'au Lac du Pontet vous permettra de prendre de la hauteur et profitez de regarder la vallée d'en haut. Après une courte traversée, assez coulante, vous vous retrouvez au col de l'Aiguillon. Il ne reste plus qu'à redescendre sur le village de Valfroide. En traversant les petits hameaux des communes, le parcours redescendra ensuite sur La Grave pour une fin de parcours relativement rapide.

LE TROPHÉE DE LA MEIJE (26 KM, 1280D+) : Le 26 Km est un parcours qui vous fera découvrir une multitude de paysages de montagne. Avec un départ sur un petit single dans une forêt de melèze, les coureurs traverserons ensuite des paturages de montagne en terrasse avant d'arriver sur un lac sympathique de montagne. La deuxième partie du parcours se caractérise par un très beau panorama sur la Meije et une descente sur une ligne de crête dominant le canton. Les concurrents basculeront ensuite dans un vallon isolé, très sauvage, avant de retrouver une dernière descente au milieu des ardoises pour rejoindre le village de La Grave. Ce parcours très varié et sauvage s'inscrit dans l'esprit et le climat qui règne dans le canton de la Meije.

LE MARATHON DE LA MEIJE (42 KM, 2070D+) : Ce parcours au format marathon vous immergera davantage dans les coins reculés du pays de la Meije. Ce parcours exigeant, se déroulant au delà de 1600 mètres d'altitude, suivra les mêmes sentiers que le parcours du 26 Km, mais bifurquera ensuite vers une petite sente très raide pour accéder au fameux plateau d'Emparis. Ce plateau de montagne, au mois de septembre, ressemble à s'y méprendre au fameux altiplano sud-américain. Une boucle sur ce plateau vous emmènera jusqu'à deux lacs de montagne avec vue sur le massif des Écrins. Pour finir une longue descente vous permettra de rallier l'arrivée dans le village de La Grave.