Paris - Nice Cyclo
du vendredi 19 juin 2026 au samedi 27 juin 2026
WISSOUS, Essonne
Le club AAOC de Wissous (Airport Association Olympique Cycliste) est heureux de vous présenter la 22ème édition du Paris-Nice Cyclo organisée, comme par le passé, sous l’égide de la FFVélo (Fédération Française de Cyclotourisme).
Le Comité d’Organisation souhaite conserver l’esprit de cette épreuve, rassemblant la grande famille du vélo, cyclotouristes, cyclosportifs, coureurs cyclistes, triathlètes licenciés aux diverses fédérations FFVélo, FFC, FFTRI, FSGT, UFOLEP etc. Ainsi que les non licenciés.
La réputation de cette randonnée cyclosportive unique en France, et même à l’étranger, est organisée sous le signe de la Convivialité, de l’Amitié et du Partage, à l’image de l’ancien coureur professionnel Raymond MARTIN qui présidera à nouveau le Comité d’Honneur de l’épreuve et participera à celle-ci.
Ce 22ème Paris-Nice Cyclo comportera 9 étapes, pour une distance de 1480 km et une dénivelée d’environ 26 000 m.
Etape 1 : Avon (77) - Monéteau (89) Le vendredi 19 juin 2026, à 07h00, la 22ème édition du Paris-Nice Cyclo partira de la Maison de La Vallée à Avon où Madame Marie-Charlotte NOUHAUD, Maire de la ville, libèrera le peloton. Après avoir quitté le Massif Forestier Bellifontain, le peloton se dirigera vers le Gâtinais puis le Morvan pour arriver à Monéteau.
Etape 2 : Monéteau - Chalon-sur-Saône (71), une mise en jambes, direction la Bourgogne pour être accueillis par les représentants de la ville de Chalon-sur-Saône, c’est une tradition.
Etape 3 : Chalon-sur-Saône - Les Rousses (39) traversée du Jura et ses différents cirques avec la première arrivée au sommet à la station des Rousses.
Etape 4 : Les Rousses - Morzine (74) à l’assaut du dernier col du Jura, La Faucille, puis les Cols de la Ramaz et de l’Encrenaz ce dernier surplombant Morzine.
Etape 5 : Morzine - Les Saisies (73) Au cœur du Massif Alpin, montée du Col de Ranfolly précédant celui de Joux-Plane, puis La Colombière avant le ravitaillement au Grand Bornand, Les Aravis et Les Saisies, station avec laquelle le Paris-Nice Cyclo peut écrire une nouvelle page d’histoire.
Etape 6 : Les Saisies – Lanslebourg - Val-Cenis (73) traversée du Beaufortin avec les cols du Pré et du Cormet de Roselend, des Massifs de La Tarentaise et de la Vannoise avec le Col de l’Iseran, toit de l’Europe, avant d’atteindre Lanslebourg – Val-Cenis.
Etape 7 : Lanslebourg - Val-Cenis - Cuneo (Italie) Montée du Col du Mont Cenis pour une incursion en Italie par le Col de La Finestre puis la vallée nous menant à Cuneo, avec un accueil toujours chaleureux.
Etape 8 : Cuneo -Vars (05). Le retour en France se fera par le Col Agnel avant d’enchaîner avec le Col de Vars, pour une arrivée à Vars-Sainte-Marie où le peloton est attendu, terme de l’avant-dernière étape.
Etape 9 : Vars - Nice (06) ascension du Col de Vars, et dès la sortie de Jausiers, le Col de Restefond avec enchaînement vers la Cime de La Bonnette.
La joie éclatera à Nice sur La Promenade des Anglais et la Baie des Anges, décor majestueux de cette ultime étape du Paris-Nice Cyclo 2026.
Le Comité d’Organisation imagine déjà toutes les sensations que vous éprouverez sur les routes de notre France, que vous allez peut-être découvrir, les cols prestigieux que vous franchirez, alliant le plaisir de l’œil à la performance.
Ce challenge vous le réussirez dans des conditions idéales, assistés par une quarantaine de bénévoles qui, pendant ce périple, traiteront de :
- la Sécurité (2 voitures – fléchage – 10 motards),
- l’Assistance Technique (2 véhicules dont 1 voiture balai – 2 mécaniciens),
- l’Assistance Médicale (2 médecins – 1 kiné - 5 secouristes – 1 ambulance),
- les Ravitaillements (3 véhicules – ravitaillement matinal et à mi-étape – ravitaillement boissons),
- la Publicité (1 véhicule)
- l’Animation et la Photo,
- le Transport Bagages (2 poids lourds),
- le tout encadré par 2 Voitures Officielles.
Le prix de 1985 €, tout compris, inclut une assistance complète, l'hébergement et la restauration, le transport des bagages et des vélos de celles et ceux qui effectueront le retour de Nice à Fontainebleau-Avon en TGV.
Cette assistance composée d’une quarantaine de personnes fidèles, disponibles et compétentes vous apportera la prestation de qualité que vous attendez.
Alors, sans plus tarder… Bonne Route !
Parcours Paris - Nice Cyclo

PARIS – NICE Cyclo 2026
REGLEMENT
Le Comité d'Organisation vous invite à lire attentivement les informations du règlement de l’épreuve.
Sécurité
Parcours et Respect du Code de la route.
Sur le parcours, les organisateurs vous rappellent que vous devrez impérativement respecter le code de la route, les autorisations préfectorales nous étant délivrées sous cette condition.
Le Comité d’Organisation dégagera sa responsabilité si vous êtes reconnu comme étant l’auteur d’une infraction au Code de la route.
Pour des raisons justifiées ou indépendantes de sa volonté, le Comité d’Organisation se réserve le droit de modifier le parcours.
En vous inscrivant à cette épreuve, vous avez accepté sans réserve de suivre les directives en matière de sécurité données par le Comité d’Organisation lors des briefings. Ne pas les respecter vous rendra seul responsable des évènements qui pourraient en découler.
Si une faute grave était constatée sur le plan sécuritaire (non-respect des consignes), le Comité d’Organisation en tirera les conclusions pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Initiative personnelle.
Dans le cas d’un départ anticipé (non-respect des horaires), sur initiative personnelle, c’est-à-dire hors encadrement et assistance, le Comité d’Organisation décline toute responsabilité en cas d’accident.
Le Comité d’Organisation, pour des raisons de sécurité et de responsabilité, devra être informé de toute absence ponctuelle pour cause majeure, d’un voire plusieurs jours, ou d’un abandon. Si tel n’était pas le cas le participant ne pourrait reprendre l’épreuve qu’avec l’aval du Comité d’Organisation.
Environnement.
Le Comité d’Organisation invite chaque cycliste à respecter l’environnement lors de la traversée des villes, villages, hameaux et lieux dits, des parcs régionaux ou autres sites naturels protégés.
Nous souhaitons que toutes ces collectivités jalonnant le parcours, qui apportent le plus souvent leur étroite collaboration, gardent du passage de notre Paris-Nice Cyclo une excellente image, une image de référence pour le sport cycliste.
Le non-respect de l’environnement dûment constaté fera l’objet d’une éventuelle exclusion identique à celle prévue sur le plan sécuritaire.
Ravitaillement
Le Comité d'Organisation conseille vivement aux participants de respecter les arrêts aux ravitaillements car la répétition des étapes, les distances et les difficultés du parcours nécessitent de reconstituer des réserves et de préserver les organismes.
Les horaires des ravitaillements de chaque étape figurant sur le road book, bien qu’indicatifs, sont généralement précis. Il appartiendra à chacun de les respecter.
Il sera également demandé aux participants de laisser les tables propres (poubelles mises à disposition avec tri sélectif), la salle et autres lieux, sanitaires et abords des bâtiments, dans un état de propreté exemplaire.
Hôtels
Afin de permettre un contrôle par le Comité d’Organisation, chacun devra impérativement décliner son identité à la réception de l’hôtel.
Les organisateurs se sont efforcés de répartir les cyclistes et assistants dans les hôtels en tenant compte :
- de leurs souhaits
- des affinités de chacun
- des clubs représentés
- de la capacité et du confort des établissements hôteliers
Les noms des hôtels seront communiqués aux participants avant le départ et cette répartition définitive ne pourra être remise en cause, sauf indication contraire du Comité d’Organisation.
Si le nombre de chambres individuelles demandé est inférieur au nombre de chambres individuelles offert au niveau du parc hôtelier de la ville étape, il se peut que des participants soient invités à partager leur chambre. Le Comité d’Organisation sera amené dans ce cas à opérer un remboursement.
Bagages
- Chaque participant devra identifier son ou ses bagages - 1 valise et 1 sac maximum - avec les étiquettes qui lui seront remises avant le départ comportant les informations suivantes : Nom - Prénom - Club - N° de la plaque de cadre – Liste des hôtels.
- Chaque matin il les déposera à l’endroit correspondant à l’hôtel où il sera hébergé le soir à l’étape. (Une bonne identification facilitera la tâche de nos assistants et évitera tout litige).
- Attention au poids de vos bagages : les malles et autres cantines seront refusées. (Ceci pour alléger le travail de nos chauffeurs eux aussi bénévoles).
- Les bagages chargés ne seront plus accessibles pendant l’étape les camions empruntant un itinéraire différent.
- L’organisation décline toute responsabilité pour tout objet ou tout bagage perdu si la perte n’est
pas de son fait.
- Il est rappelé que les housses transportées dans les camions ne seront pas accessibles avant l’arrivée à Nice.
Fiche médicale
Afin de vous assurer une prise en charge optimale il vous est demandé de bien vouloir remplir le plus précisément possible la fiche médicale jointe.
Cette fiche, à usage du service médical durant l’épreuve, pourra être transmise, en cas de nécessité, à un établissement hospitalier. Elle sera détruite à l’issue de ce Paris – Nice 2026.
En cas de changement du traitement, il conviendra d’en informer le service médical lors de la 1ère étape de cette 22
ème édition Paris – Nice Cyclo.
Cette fiche médicale accompagnée de votre test à l’effort et éventuellement d’une copie de votre dernier électrocardiogramme devront être adressés avant le 15 mai 2026 à Madame Christine PIPPO sous enveloppe cachetée portant la mention : « CONFIDENTIEL MEDICAL » ou par courriel.
Il est rappelé que le personnel du service médical (médecins, infirmiers, secouristes) est tenu au secret médical.
Assistance médicale
La direction de l’épreuve rappelle que médecins et kinésithérapeute n’assureront aucune consultation de confort ou ne nécessitant pas de soins particuliers.
Les médecins peuvent être amenés à interdire un cycliste de poursuivre l’épreuve pour des raisons médicales. Cette interdiction ne pourra être que validée par le Comité d’Organisation qui en tirera les conclusions.
Participation financière
- Tout supplément demandé et toute consommation prise dans les hôtels ou restaurants, seront à la charge de chacun.
- Les chambres individuelles demandées seront facturées avec le supplément ad hoc, étant bien précisé qu’au cas où le nombre de chambres single ne serait pas suffisant dans une ville étape, les participants seront invités à partager leur chambre (le supplément single de la nuitée étant dès lors remboursé).
- Les frais d’hébergement à Avon la veille du départ ou à votre retour seront également facturés en supplément.
- Les frais de parking à Avon pendant la durée de l’épreuve seront aussi à la charge de chacun.
Abandon
En cas d’abandon, le participant assume son rapatriement à ses frais, perdant également l’intégralité du montant de l’engagement.
Image
Il est de la responsabilité de chacun de laisser une excellente image du passage de ce PARIS – NICE Cyclo 2026. Il y va de la notoriété de l’épreuve et du club organisateur l’AAOC de Wissous.
Tout manquement se verra être sanctionné par la Direction de l’épreuve, la sanction pouvant aller jusqu’à l’exclusion immédiate.
Particularité VAE
Le Comité d’Organisation autorisera les demandes d’utilisation du VAE dans un nombre limité, chaque cycliste devant s’assurer de la charge de sa ou ses batteries avant le départ. Les batteries de rechange pourront être prises en charge par l’assistance à condition qu’elles soient parfaitement identifiées.
La recharge sera possible au ravitaillement à mi-étape.
Votre inscription ne sera prise en compte qu'après avoir pris connaissance et validé le règlement de l’épreuve.
Voici une liste des établissements les plus proches de l'événement :
Pourquoi créer un compte ?
- Avoir un espace membre dédié
- Faciliter vos prochaines inscriptions
- Sécuriser vos données et vos paiements
- Accéder à de nombreux autres services