Race Across France

 17-06-2023

 Corse-du-Sud, Pas-de-Calais

La RACE ACROSS FRANCE 2022 LE SOMMET DU CYCLISME ULTRA DISTANCE !


Inspiration américaine:


L'ultra-cyclisme est né en 1982 de l'autre côté de l'Atlantique, avec l'invention de la Race Across America considérée comme la course cycliste la plus difficile du monde. Les concurrents traversent le Continent d'Ouest en Est sur 5.000 km.


La Race Across France est devenu en 4 ans une référence dans le pays et en Europe qui a fait naître le Tour de France. Pour rendre hommage à sa grande soeur américaine et faire un pont d'amitié entre nos deux pays, la Race Across France propose un fabuleux challenge de 2.600km, inscrit dans le souvenir des heures les plus marquantes de notre histoire commune.


4 distances sont accessibles dans un seul événements pour avoir la possibilité de découvrir, de se challenger mais aussi de se dépasser. Le parcours sillonne la France en passant pas le Mont St Michel, les chateau de Chambord, les Alpes et les plus hauts lieux du cyclisme, le Ventoux, le Verdon...


A travers les routes mythiques et légendaires de France


L’idée était simple. Faire découvrir à tous les passionnés de vélo, les sensations que j’ai pu ressentir lors de ma première traversée des Etats-Unis.Nous avons pris le temps de façonner cette idée, de lui donner forme pour qu’elle représente toutes les valeurs auxquelles nous croyons : le partage, la bienveillance, le dépassement de soi.
Pour cela, plusieurs mois ont été nécessaires pour s’entourer des meilleures personnes ayant la même vision et pour sélectionner les meilleures partenaires.
Nos événements du cyclisme ultra distance, regroupent différentes courses, différents kilométrages, différents objectifs pour que chacun, à son rythme et selon ses envies puisse vivre aussi des sensations extraordinaires.Soutenir tous ces héros du quotidien, faire connaître leur talent à travers le Podcast « Ultra Talk » notamment et donner les moyens à ceux qui en ont l’envie d’aller au-delà de leur limites.


L'épreuve


L’arrivée est le nouveau départ !


Cette année, le sens est inversé et c’est depuis la place du centenaire dans la ville du Touquet en bord de mer, que les participants partiront pour rejoindre un autre bord de mer, celui de la ville de Mandelieu-La Napoule.


Le parcours à travers des paysages et panoramas aussi somptueux les uns que les autres, vous fera découvrir en profondeur nos régions et départements.


Vous aurez la chance de rouler sur les traces des champions dans les cols mythiques et légendaires et de passer par le plus haut sommet cycliste d’Europe à 2764 m d’altitude, le col de l’Iseran.


Le parcours ouvert à la circulation est commun à toutes les catégories. Des points de contrôle sont répartis le long du parcours, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir encourager les vrais héros.


Vous avez le choix de participer à la Race Across France avec ou sans une équipe d’assistance qui s’occupera de votre alimentation, de votre sommeil et de votre santé.


Vous pouvez également choisir de participer à cet événement en relais, en équipe de 2, 4 ou 8 avec vos amis, coéquipiers ou collègues.


Amasser des fonds pour une association serait une excellente idée.


Les parcours:


Les distances proposées sont :



  • Départ 300K* : Ventoux > Mandelieu-La Napoule // Temps maximum 24h à partir de votre heure de départ le 25 juin 2022

  • Départ 500K* : Vercors > Mandelieu-La Napoule // Temps maximum 40h à partir de votre heure de départ le 24 juin 2022

  • Départ 1000K* : Haute Savoie > Mandelieu-La Napoule // Délai maximum 5 jours à compter de votre heure de départ le 21 juin 2022

  • Départ 2500K* : Le Touquet-Paris-Plage > Mandelieu-La Napoule // Temps maximum 10 Jours à compter de votre heure de départ le 18 juin 2022


(*Distance approximative)


Vous roulez en équipe ?


Sans assistance > Vous roulez tous ensemble.


Avec assistance > Vous roulez en relais.


Toutes les arrivées se feront à Mandelieu-La Napoule.


LE FONDATEUR


En 2015, Arnaud s'est lancé sur la terrible et fascinante Race Across America (RAAM), une épreuve de 4833 kilomètres, d'une côte à l'autre, réservée à une élite hors norme, où la préparation physique et psychologique prend des dimensions herculéennes. A ce jour, Arnaud est le Français le plus rapide sur la traversée. Il a raconté son aventure, la lutte, les doutes, les détails qui font la différence, l'exploration des limites de la résistance. De là est née l'idée de la Race Across France. Avec la volonté de partager ces expériences avec d'autres passionnés. Avec l'envie aussi de faire découvrir les beautés de la France, à des Ultra-Cyclistes venus du monde entier.

RÈGLEMENT 2022

RACE ACROSS FRANCE 2022

ORGANISATION

L’association Ride Eat Sleep & Share  organise des épreuves de cyclisme Ultra Distance  dont l’organisation exclusive de RACE ACROSS FRANCE®.

PRESENTATION 

L’épreuve RACE ACROSS FRANCE® est une des épreuves de cyclisme Ultra distance dite en semi-autonomie, organisée par l’association «Ride Eat Sleep & Share» proposant 4 distances dites Sans assistance et 2 dites Avec assistance. L’épreuve se déroule en une seule étape, en passant par des points de contrôle, sur route ouverte, en solitaire , duo, quatuor ou octuor et en un temps limité.

ACCEPTATION DU REGLEMENT ET DE L’ÉTHIQUE DE LA COURSE

La participation aux épreuves de l’association Ride Eat Sleep & Share  implique l’acceptation expresse et sans réserve du présent règlement, de la charte éthique  et de toute consigne adressée par l’organisateur aux participants.

DEFINITION DES EPREUVES

RACE ACROSS FRANCE® est un événement au sein duquel sont proposées 4 distances  empruntant les routes de 19 départements. Chaque épreuve se déroule en une seule étape, à allure libre, sur route ouverte en un temps limité.

> Distance de 300 Kilomètres (environ) : environ 6 000 mètres de dénivelé positif, au départ d’une ville à proximité du sommet de Ventoux et une arrivée à  Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

> Distance de 500 Kilomètres (environ) : environ 8 000 mètres de dénivelé positif, au départ d’une ville situé dans le vercors  et une arrivée à  Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

> Distance de 1000 Kilomètres (environ): pour environ 23000 mètres de dénivelé positif, au départ d’une ville de Haute Savoie et une arrivée à  Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance avec et sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2 ou 4.

> Distance de 2500 Kilomètres (environ): pour environ 33000 mètres de dénivelé positif, au départ du Touquet Paris Plage et avec une arrivée à  Mandelieu-La Napoule. Possible d’être au départ de cette distance avec et sans assistance, en solitaire ou par équipe de 2, 4 ou 8.

SEMI-AUTONOMIE

Le principe de course individuelle en semi-autonomie est la règle.

La semi-autonomie est définie comme étant la capacité à être autonome entre deux « bases de Vie », aussi bien sur le plan alimentaire que de celui de l’équipement vestimentaire et de sécurité, permettant notamment de s’adapter aux problèmes rencontrés,  prévisibles et imprévisibles. L’assistance n’est tolérée que dans les bases-vie et mise en place par l’organisation. Elle est strictement interdite en tout autre point du parcours sous peine de disqualification immédiate.

  1. Aucun accompagnement n’est autorisé tout au long du parcours

Ce principe implique en particulier les règles suivantes Pour la catégorie Sans Assistance dite Bikepacking

  1. Chaque coureur doit être en totale autonomie pendant toute la durée de la course.
  2. Les « bases de vie » sont approvisionnées en boissons et nourriture à consommer sur place. L’organisation ne fournit que de l’eau plate, du thé et du café, fruit et alimentation provenant d’une dotation partenaire.
  3. Aucune autre assistance n’est permise, en aucun autre point du parcours.
  4. Il est interdit de se faire accompagner ou d’accepter d’être accompagné pendant tout ou partie de la course, hors des zones de tolérance clairement signalées par l’organisation c’est à dire les bases de vie.
  5. Le fait de profiter de l’aspiration d’un coureur, appelé Drafting est interdit pour le participant concourant dans toutes les catégories.  Toute personne soupçonnée de drafting d’un autre coureur et inversement provoquera la disqualification des deux coureurs. Le drafting est néanmoins toléré pour les coureurs participant à deux  ou quatre, de la catégorie « Duo»« Quatuor ».
  6. Tout groupe formé, de plus de deux personnes, à quelque moment de l’épreuve sera exclu de la course si cela dure plus de 30 minutes.
  7. Le participant se ravitaille en aliment (solide et liquide) et éventuellement en équipement auprès des commerces disponibles sur le parcours.
  8. Le participant dormira soit à l’hôtel, soit chez l’habitant, soit en bivouac en respectant les règles locales.

Nota bene : Un participant qui accepte d’être filmé sans accréditation par l’organisation et donc, accompagné, en dehors des zones expressément désignées, contrevient au principe de semi-autonomie. Tout participant souhaitant être filmé doit prévenir l’organisation au moins 30 jours avant le départ demander une accréditation pour l’équipe de production afin que celle-ci soit identifiée.

Les régulateurs de la course témoins d’irrégularités sont habilités à pénaliser les participants afin de garantir l’esprit des épreuves de l’association Ride Eat Sleep & Share.

Seuls les coureurs porteurs d’un dossard casque et plaque de cadre visible et dûment contrôlés ont accès aux postes de ravitaillement.

PÉNALITÉS  ET  DISQUALIFICATION 

MANQUEMENT AU REGLEMENT PENALISATION (*) – DISQUALIFICATION

  • Coupe du parcours > A l’appréciation de la direction de course
  • Absence de matériel obligatoire de sécurité (casque : lumière avant et arrière en état de marche, pas de couverture de survie, pas de gilet visibilité) > Disqualification
  • Absence au Meeting d’avant course vendredi 23/7 > Pénalité 1 heure
  • Dossier incomplet le 15/5/2022 > Disqualification
  • Véhicules d’assistance et conducteurs non enregistrés > Pénalité 6 heures
  • Véhicules média non enregistrés > Pénalité 6 heures
  • Jet de détritus (acte volontaire) par un concurrent ou un membre de son équipe > Pénalité 4 heures
  • « Non-respect des personnes (organisation ou coureurs) /Nota bene : un participant dont les supporters font preuve d’incivilités et/ou refusent de respecter les consignes de l’organisateur sera pénalisé. » > Disqualification
  • Non-assistance à une personne en difficulté (nécessitant une prise en charge) > Disqualification
  • Triche Catégorie 1 : Utiliser un vélo non déclaré à l’organisation, Rouler en draftant ou étant drafté > Pénalité 3 heures
  • Triche Catégorie 2 : S’accrocher à un véhicule en déplacement / Assistance non autorisée / rouler dans l’aspiration d’un véhicule > Disqualification
  • Triche Catégorie 3 : Utilisation d’un moyen de transport, partage de dossard, S’accrocher à un véhicule en déplacement > Disqualification immédiate et à vie
  • Défaut de la plaque de cadre visible dossard visible catégorie bikepacking > Pénalité 2 heures
  • Non respect du code de la route > Pénalité 4 heures
  • Absence de balise GPS > Selon décision de la direction de course
  • Refus d’obtempérer à un ordre de la direction de la course, d’un régulateur ou patrouilleur , d’un chef de poste, d’un médecin ou d’un secouriste > Disqualification
  • Refus contrôle anti-dopage > Disqualification immédiate et à vie
  • Passage ou départ d’un poste de contrôle au-delà de l’heure limite > Disqualification
  • Utilisation de matériel non emportés/signalés avec soi dès le début de la course > Pénalité 6 heures
  • Évacuation des eaux usées d’un camping-car dans un endroit non autorisé > Pénalité 6 heures

L’organisateur pourra avant, pendant et après l’épreuve vérifier le respect du présent règlement et appliquer immédiatement les pénalités suivantes à son appréciation

(*) Les pénalités de temps sont applicables une fois que le coureur aura franchi la ligne mais il/elle en sera informé des prises de décision de la direction de course.

(**) Les pénalités disqualifiantes sont applicables de suite et le coureur sera informé dès prise de décision par la direction de course.

Tout autre manquement au règlement fera l’objet d’une sanction décidée par la direction de Course.

ABANDON ET RAPATRIEMENT

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur une « base de vie ». Il doit alors prévenir le responsable de la base, ou signaler son abandon au PC Course.

En cas de décision d’abandon entre 2 points de contrôle, le coureur doit rejoindre le point de contrôle le plus proche où il signale son abandon par ses propres moyens.

Le coureur conserve son dossard car c’est son laissez-passer pour accéder aux « bases de vie »

En cas d’abandon, le participant devra avertir par tout moyen l’organisateur et restituer le matériel prêté (Tracker GPS) aux frais du participant, soit à l’adresse de l’organisateur, soit chez notre partenaire GPS, mais aussi à l’organisation directement sur une des « bases de vie » ou « base d’arrivée ».

En cas de non restitution, le participant sera facturé directement par le fournisseur de GPS Partenaire de l’épreuve d’un montant de 350 euros TTC. Par l’acceptation du présent règlement en s’engageant, le prestataire facturera directement la personne concernée.

RECLAMATIONS

Toute réclamation devra nous être faite par email, contact@racecrossfrance.cc dans un délai de 10 jours après la fin de la manifestation.

TEMPS MAXIMUM AUTORISE ET BARRIÈRES HORAIRES

Les temps maximum des épreuves sont également la barrière horaire pour ceux qui continuent sur une distance plus grande, sont fixés à :

  • 300   kilomètres :  24 heures
  • 500   kilomètres :  40 heures
  • 1100 kilomètres : 120 heures
  • 2500 kilomètres : 240 heures

Le temps maximum autorisé est calculé selon l’heure de départ du participant.

Même si les conditions d’accès aux épreuves organisées par L’association Ride Eat Sleep & Share se font sur la foi des performances passées, il arrive que des participants n’arrivent pas à tenir le rythme et soient très en retard.

Les barrières horaires ont été mises en place et sont calculées au plus juste et en fonction du temps limite de chaque épreuve.

Elles sont calculées pour permettre aux participants de rallier l’arrivée dans le temps limite imparti, tout en permettant de faire d’éventuels arrêts (repos, repas…).

Si un concurrent passe après la limite ci-dessus indiqué sur une base de vie, ( son départ + xx H) l’équipe de direction de course prendra contact avec le coureur pour lui annoncer sa décision.

Tout concurrent mis hors course et voulant poursuivre son parcours librement  ne pourra l’effectuer qu’après avoir informé le PC Course, sous sa propre responsabilité et en autonomie complète.

DATE ET HEURE D’OUVERTURE ET  FERMETURE  DES  BASE DE VIE.

> Base de vie  1

> Base de vie  2

> Base de vie  3

> Base de vie  4

> Base de vie  5

Annonce le 1/2/22

PARCOURS 

L’épreuve RACE ACROSS FRANCE®  dont le départ est donné à Le Touquet Paris Plage consiste à relier Mandelieu-La Napoule , sur un parcours imposé, sur route ouverte à la circulation et commun à tous les participants.

Plusieurs « bases de vie » sont réparties le long du parcours faisant office de ravitaillement. En cas de dysfonctionnement du tracker GPS fourni par l’organisation, toutes preuves matérielles (ticket de caisse) et immatérielles (photos, vidéos) seront étudiées par l’organisation pour valider le respect des règles ou non entraînant la disqualification.

Le parcours à travers paysages et panoramas, aussi somptueux les uns que les autres, vous fera découvrir en profondeur nos régions et départements.

Vous aurez la chance de suivre les traces des champions dans les cols mythiques et légendaires et de passer par le plus haut sommet cyclable d’Europe à 2764 m d’altitude, le col de l’Iseran

La route ouverte à la circulation est commune à toutes les catégories. Des  points de contrôle sont répartis le long du parcours, pour permettre à ceux qui le souhaitent de venir encourager les vrais héros. Vous avez le choix de participer à la Race Across France  en étant suivi ou non, par une équipe d’assistance qui prendra en charge votre alimentation, votre sommeil et votre santé.Vous pouvez aussi choisir de participer à cette épreuve en relais par équipes de 2, 4 ou 8 avec vos amis, coéquipiers ou collègues.

Le parcours n’est pas fléché mais le parcours sera mis à la disposition des participants sous forme de lien GPX.

SACS D’ALLEGEMENT

La possibilité est offerte à chaque participant de déposer s’il le souhaite un sac de maximum 20 litres sur les  « bases de vie » ou il est censé le déposer.

Après l’avoir rempli avec les affaires de son choix et l’avoir fermé, il peut le déposer, avant son départ à la base d’accueil de sa ville de départ.

L’organisation fournit l’étiquetage pour un meilleur acheminement.

Ce sac est acheminé et dispatché par l’organisation sur les « bases de vie » afin que le participant le récupère dès son arrivée.

En arrivant sur une base de vie, chacun aura la possibilité de prendre son sac lui-même dans un endroit matérialisé à cet effet. Lorsqu’il quitte la « base de vie »  il dépose lui-même son sac à l’endroit prévu à cet effet. Le sac est alors rapatrié sur le lieu d’arrivée du participant par l’organisation.

Combien de sac d’allègements pour quelle distance

  • 300 K > Pas de sac de delestage
  • 500 K > 1 Sac de delestage
  • 1000 K > 1 Sac de delestage
  • 1000 K > 2 Sacs de delestage

Les bases de vie sont

« Annoncé le 1/2/22 »

Les sacs sont remis soit au concurrent soit à des proches, exclusivement sur présentation du dossard. Les sacs doivent être récupérés au plus tard 1 heure après la fermeture de la course. Au-delà, le coureur devra venir lui-même récupérer son sac, à ses frais, sur une la base d’arrivée de Mandelieu-La Napoule ou au siège de l’association.

L’organisation assure le rapatriement sur les Bases d’arrivée les sacs des coureurs ayant abandonné, à la condition que leur abandon ait été enregistré.

Le délai de rapatriement est fonction des contraintes logistiques et l’organisation ne peut pas garantir un rapatriement complet des sacs avant la fin de la course.

Le contenu des sacs n’étant pas vérifié, aucune contestation sur le contenu à l’arrivée n’est recevable. Il est recommandé de ne pas y placer des objets de valeur.

MATERIEL OBLIGATOIRE 

  • Casque homologué
  • Lumière avant en étant de marche
  • Lumière arrière en état de marche
  • Gilet haute visibilité (offert par l’organisation)
  • Couverture de survie
  • Liste non exhaustive et définitive le 1.1.22

SECOURS ET ASSISTANCE MÉDICALE

Il appartient à un coureur en difficulté ou sérieusement blessé de faire appel aux secours :

  • En appelant le PC course (numéro sur la plaque de cadre)
  • En demandant à un autre coureur de prévenir les secours
  • En utilisant la fonctionnalité SOS sur sa balise GPS

Chaque coureur doit porter assistance à toute personne en danger et prévenir les secours.

Samu – 15

Police Secours – 17

Pompiers – 18

Général – 112 ou 911

N’oubliez pas que des aléas de toute sorte, liés à l’environnement et à la course, peuvent vous faire attendre les secours plus longtemps que prévu. Votre sécurité dépendra alors de la qualité de ce que vous avez mis dans votre sac.

L’ensemble des régulateurs et membre de l’organisation, sont habilités :

  • à mettre hors course tout concurrent jugé inapte à continuer l’épreuve
  • à faire évacuer par tout moyen les coureurs qu’ils jugeront en danger.
  • à orienter les patients vers la structure de soins la plus adaptée

Un coureur faisant appel à un médecin ou un secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.

Dès l’instant où l’état de santé d’un coureur justifiera d’un traitement au moyen d’une perfusion intraveineuse, celui-ci sera obligatoirement mis hors course..

Tout coureur qui s’éloigne volontairement du parcours n’est plus sous la responsabilité de l’organisation.

CONDITIONS D’INSCRIPTION

Les courses sont ouvertes à toute personne, homme ou femme, ayant 18 ans,  licenciée ou non.

Inscription exclusivement sur internet via le site www.raceacrossfrance.cc et paiement sécurisé par carte bancaire.

L’inscription sera considérée comme complète et fera donc l’objet d’une validation dès lors qu’elle comportera les éléments ci-après pour chaque coureur :

  1. Fournir un certificat médical spécifique ou licence sportive de l’année en cours . Il doit être déposé sur son espace coureur avant le 15 Mai 2022 (l’organisation n’accepte pas les certificats médicaux envoyés par email ou par courrier). Attention : Tous les certificats médicaux doivent être fournis en français. Nous conseillons donc vivement aux participants d’utiliser notre formulaire officiel de certificat médical (comprenant déjà la traduction). Tout certificat non traduit sera refusé.
  2. Avoir payé son inscription.

A défaut de réception du certificat médical à cette date, l’inscription sera annulée sans remboursement.

Aucun dossard ne sera attribué en l’absence du certificat médical  même si toutes les actions complémentaires à l’inscription  sont  réalisées.

CONDITIONS DE PARTICIPATION 

RACE ACROSS FRANCE® s’adresse à tous sportifs ayant une excellente condition physique. Le participant doit être apte à évoluer en semi-autonomie aussi bien de jour comme de nuit avoir pleinement conscience de la difficulté de cette discipline.

Cependant afin que votre inscription soit validée sur les distances 2500 K et 1000 K, l’organisation  demandera aux participants inscrits sur ces distances des références afin de s’assurer de votre expérience.

TYPES DE VÉLOS

Il y a un total de 5 types de vélos acceptés :

  • Standard (standard, compact, route)
  • Tandem
  • Vélo couché
  • Vélo à main
  • Open (type de vélo différents)

Les vélos doivent être propulsés uniquement par la force humaine.

Tous les membres d’une équipe doivent obligatoirement utiliser le même type de vélo.

Si les équipes utilisent des types de vélo différents, ils seront placés dans la catégorie Open.

La catégorie Open est limitée aux types de vélos énumérés dans la liste ci-dessus. Les invitations à participer dans la catégorie Open sont à la discrétion de l’organisateur. Un participant ou une équipe peut solliciter l’organisation pour s’inscrire dans la catégorie Open. Les circonstances doivent apporter une perspective unique sur l’épreuve et correspondre à l’infrastructure actuellement en place.

Une considération sera accordée aux participants de la catégorie Open pour un départ anticipé. Tous les participants de la catégorie Open doivent respecter les délais définis. Aucun participant ne sera considéré comme Finisher après une arrivée hors délais de présence de l’organisation.

CONDITIONS EXCEPTIONNELLES

Si les circonstances l’exigent, l’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment les parcours, les horaires de départ, les barrières horaires, la position des ravitaillements et des postes de secours, et tout autre aspect lié au bon déroulement des épreuves.

En cas de force majeure, de conditions climatiques très défavorables ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’organisation se réserve le droit de :

  • différer le départ de quelques heures au maximum
  • modifier les barrières horaires
  • annuler l’épreuve
  • neutraliser l’épreuve
  • arrêter l’épreuve en cours
  • Modifier le parcours

En cas d’annulation d’une épreuve, pour quelque raison que ce soit, décidée plus de 60 jours avant la date du départ, un remboursement partiel des droits d’inscriptions sera effectué. Le montant de ce remboursement sera fixé de façon à permettre à l’organisation de faire face à l’ensemble des frais irrécupérables engagés à la date de l’annulation. En cas d’annulation décidée moins de 59 jours avant le départ ou en cas d’interruption de la course, pour quelque raison que ce soit, aucun remboursement d’inscription ne sera effectué.

DRIVE PARTICIPANT

A compter du 1 Mars 2022, un accès sur un drive sera fourni à tous les participants. Il comprend tous les éléments nécessaires à la préparation de l’épreuve. Règlement, trace GPX, et les informations pratiques telles que les heures limites de passage, les emplacements des « bases de vie » ainsi que les lieux d’accès pour les accompagnateurs.

ASSURANCE

L’association Ride Eat Sleep & Share  a souscrit une assurance responsabilité civile pour la durée de l’épreuve RACE ACROSS FRANCE®.

ACCEPTATION DES RISQUES EXTRÊMES DE L’EPREUVE 

Le participant a pleinement conscience que le cyclisme Ultra Distance est une activité sportive extrêmement dangereuse.

Le participant a pleinement conscience qu’il pourra être confronté à des conditions climatiques (pluie, chaleur, froid, orages).

Le participant a pleinement conscience que pour une telle épreuve la sécurité du participant dépend uniquement de sa capacité à s’adapter aux problèmes rencontrés.

Le participant a pleinement conscience que le rôle de l’organisateur n’est pas de l’aider ou de lui porter assistance pour gérer ses problèmes, même en cas d’avarie technique ou de problème physique ou mental.

Le participant accepte du fait de son inscription sans réserve et irrévocablement  tous les risques extrêmes de l’épreuve et notamment d’accident pouvant même entraîner le décès du participant, et de porter seul la responsabilité de tout type de dommage dont il serait victime qui découlerait de sa participation à l’épreuve.

Le participant accepte ainsi de participer à la course à ses risques et périls.

En acceptant tous les risques de cette épreuve particulièrement dangereuse, Le participant accepte, en toute connaissance de cause et des conséquences envisageables, de décharger l’entière responsabilité délictuelle et/ou contractuelle de l’organisateur quant aux éventuels dommages qu’il pourrait subir du fait de l’épreuve et de son organisation et renonce dès lors à tout recours contre l’organisateur.

Le présent article constitue un élément substantiel à l’acceptation du participant de concourir à  RACE ACROSS FRANCE®  et plus généralement aux épreuves organisées par l’association Ride Eat Sleep & Share et à celle de l’organisateur de valider l’inscription dudit participant.

ENGAGEMENT DU PARTICIPANT

En contrepartie, le participant  s’engage à :

  • Être présent au briefing / meeting d’avant course et cérémonies officielles auquel il est invité
  • Être présent aux remises des prix s’il est concerné
  • Accepter de porter une balise GPS fournie par l’organisation au départ de la course, pendant toute la durée de la course ; puis à rendre cette balise à l’issue de leur course par leur propre moyen et assumer le coût de cette balise si celle-ci est détruite, perdue ou endommagée.
  • Être présent sur la zone de départ au plus tard 20 minutes avant le départ du participant.
  • Accepter et Respecter le règlement de l’épreuve
  • Accepter toute décision de l’organisation et des régulateurs
  • Faire preuve de bienveillance envers les participants et l’organisation.
  • Avoir souscrit et être assuré par une assurance « Dommage accident » pendant la durée de l’épreuve 

ANNULATION D’UNE INSCRIPTION

Toute annulation d’inscription doit être faite dans l’espace coureur directement pour activer le remboursement si l’assurance annulation a été souscrite à l’inscription.

Aucun désistement n’est enregistré par téléphone.

Le remboursement des droits versés à l’inscription sera fait par un re-crédit partiel du paiement sur le compte bancaire associé à la carte bancaire utilisée lors de l’inscription, dans les conditions suivantes.

L’inscription est nominative. Il n’est pas autorisé de transférer son inscription sur une autre course ou à une autre personne pour quelque motif que ce soit.

En cas d’accident ou de maladie grave du coureur, il est nécessaire de fournir un certificat médical signé et tamponné par le médecin attestant de la contre-indication à participer à la course pour un remboursement totale.

L’annulation d’une inscription ou la non-participation à la course à laquelle on est inscrit ne permet pas de bénéficier d’une priorité d’inscription pour une année ultérieure.

Voila nos conditions de remboursement en cas d’annulation

  • 180 jours et plus avant la date de votre départ : Remboursement à hauteur de 70%
  • Entre 120 et 179 jours avant la date de votre départ : Remboursement à hauteur de 50%
  • Entre 60 et 119 jours avant la date de votre départ : Remboursement à hauteur de 30%
  • Aucun remboursement dans les 59 jours qui précèdent votre départ

Il est précisé que toute demande de remboursement  lié aux conséquences du COVID 19 rendant l’organisation ou l’accès à l’événement impossible, ne sera pas garantie. Le Covid 19 n’étant pas un événement inconnu et soudain tel que défini au point 1.1.1 définition des conditions générales de notre partenaire accessible via votre espace.

Toute personne peut au moment de son inscription souscrire à la garantie annulation moyennant un surcoût proportionnel au coût de l’épreuve sur laquelle le participant  souhaite s’engager lui garantissant un remboursement à 100% si annulation jusqu’à 72h avant le départ.

L’objet de la garantie est de permettre le remboursement intégral des frais engagés pour l’inscription dans le cas où un coureur demande à annuler son inscription sans la moindre raison.

A noter qu’à  l’inscription sur les épreuves de L’association Ride Eat Sleep & Share, une assurance annulation est proposée avec possibilité de l’activer sans motif jusqu’à 72h du départ.

ANNULATION OU MODIFICATION DE LA COURSE 

L’organisateur se réserve le droit d’annuler la course ou de modifier la date de départ de la course quinze jours au plus tard avant la date de départ prévue.

Le participant accepte sans réserve et irrévocablement ce droit d’annulation ou de modification de date de l’épreuve, si bien que son inscription a été prise en toute connaissance de cause.

Le participant renonce à engager la responsabilité de l’organisateur en cas d’annulation de l’épreuve ou de modification de sa date ou de lui demander le versement d’une quelconque somme indemnitaire à ce titre.

En cas de force majeure (notamment, mauvaises conditions météorologiques, problèmes de sécurité), l’organisateur se réserve le droit d’arrêter l’épreuve en cours ou de modifier le parcours.

En cas de modification de date de la course, notamment pour des raisons météorologiques, les frais d’inscription ne seront pas restitués au participant si celui-ci décide de ne pas participer à la course à laquelle il était inscrit.

L’organisateur se réserve le droit de modifier à tout moment le parcours de la course et les emplacements des points de contrôle.

FRAIS D’INSCRIPTION  

Les droits d’engagement comprennent en plus de votre inscription et accès à l’évènement

Sécurité 

  • Hotline 24/24 durant l’épreuve
  • Numero d’urgence 24/24 durant l’épreuve
  • Médecin référent 24/24 durant l’épreuve
  • Une balise GPS pour vous localiser
  • Bouton Alerte sur GPS
  • Contrôle de votre matériel pour votre sécurité
  • Meeting d’avant course
  • Présence 24/24 Base de Vie
  • Une équipe de super bénévoles
  • Une équipe de régulateur sur le parcours
  • Vans Sécurité

 Coureur

  • Goodies des partenaires
  • La trace GPX (parcours non balisé)
  • La casquette officielle
  • Un sticker casque nominatif
  • Une sticker cadre
  • Une plaque de cadre nominative
  • Codes promotionnels de nos partenaires

Services inclus 

  • Les ravitos partenaires sur les points d’arrivée et base de vie
  • Accueil Personnalisé
  • Dépôt et rapatriement des sac de délestage sur base de vie et arrivée
  • Fichier GPX du parcours
  • Paella Party

Médias

  • Site web
  • Application de suivi live
  • Photographes professionnels
  • Vidéastes professionnels
  • Community management
  • Live pendant l’épreuve
  • Conférence de presse avant course
  • Résumé hebdomadaire

Finisher 

  • Médaille
  • Trophée pour les podiums
  • Tee Shirt Finisher
  • Diplôme personnalisé
  • Une immense satisfaction personnelle
  • Des souvenirs à vie
  • Notre reconnaissance éternelle et celle de vos proches

Ne comprend pas

  • Assurance recherche et rapatriement en cas d’accident
  • L’hébergement
  • Le véhicule d’assistance
  • L’équipe d’assistance
  • L’envoie des sacs de délestage en cas d’abandon

L’inscription est nominative. Il n’est pas autorisé de transférer son inscription sur une autre distance ou catégorie  ou à une autre personne pour quelque motif que ce soit.

TRANSFERT VERS UNE AUTRE DISTANCE OU CATÉGORIE

Le participant peut transférer son inscription jusqu’au 45 jours du départ vers une autre distance ou format moyennant des frais de transfert de 30 EUR. Si le participant passe d’une course à un prix plus élevé à une course à un prix inférieur, la différence ne sera pas remboursée à l’athlète. Si un athlète passe d’une course moins coûteuse à une course plus coûteuse, l’athlète devra payer la différence en plus des frais de transfert. Un transfert dans une distance complète (si l’organisation a décidé de limiter les inscriptions) n’est pas possible. Un participant ne peut transférer son inscription qu’une seule fois.

TRANSFERT DE DERNIÈRE MINUTE 

Si le participant souhaite transférer moins de 45 jours avant le début de la course à laquelle il s’est inscrit, le participant peut transférer jusqu’à 15 jours avant le début de la course en réglant 50 EUR de frais de transfert auprès de l’association Ride Eat Sleep & Share. Si le participant passe d’une course à un prix plus élevé à une course à un prix inférieur, la différence ne sera pas remboursée à l’athlète. Si un athlète passe d’une course moins coûteuse à une course plus coûteuse, l’athlète devra payer la différence en plus des frais de transfert. Un transfert dans une  épreuve complète n’est pas possible. Un participant ne peut transférer son inscription qu’une seule fois.

EQUIPEMENT RECOMMANDÉ

Pour des raisons visant à assurer sa sécurité et le bon déroulement de chaque épreuve, l’organisation vous recommande les équipements suivants :

Il est important de noter que le matériel  doit s’adapter en fonction de ses propres capacités.

En particulier, il ne faut pas choisir les vêtements les plus légers possibles afin de gagner quelques grammes, mais préférer des vêtements qui permettent réellement une bonne protection  contre le froid, le vent et la neige, et donc une meilleure sécurité et de meilleures performances.

Matériel recommandé :

Nuit

  • Duvet bivy
  • Matelas Gonflable
  • Oreiller Gonflable

Sécurité

  • Cadenas
  • Casque
  • CB
  • Passeport
  • Bandes réfléchissantes
  • Couvertures de survie

Santé

  • Brosse à dent
  • Dentifrice
  • Baume Levres
  • Paracétamol
  • Crème solaire
  • Bande Tape
  • Gel désinfectant
  • Compeed
  • Lingettes

Electronique

  • Power bank
  • Recharge derailleur
  • Cable Smartphone
  • Cable Compteur
  • Cable écouteur
  • Prise Electrique

Accessoires

  • Petit couteau multi fonctions
  • Culière multi fonctions
  • Scotch américain
  • colliers Rilsan
  • quad lock Smartphone
  • Pochettes plastique
  • Sangles voiles
  • Lampe Avant
  • Lampe arrière
  • Lumière Frontale
  • Plaquette frein x1 jeu
  • 2 gourdes minimum pouvant accueillir un volume 1,5 litre au total.
  • Un peu de monnaie

Outils

  • Multi tools
  • 2 chambres
  • 3 démonte pneus
  • Pompe
  • Rustines et colle
  • 3 rayons
  • Huile de chaine

Vêtement Chaud

  • Doudoune (manches courtes)
  • Maillot manche longue (maillot de corps mérinos manches longues)
  • Manchettes
  • Jambières
  • Tour de cou
  • Gand hiver
  • Pointes pied
  • Casquette
  • Lunettes
  • Base layer long
  • Base layer court

Vêtement Pluie

  • Veste pluie
  • Veste gore tex
  • Pantalon pluie

Vêtement Été

  • cuissards courts
  • maillots courts
  • chaussettes
  • Sous maillot été

Il est important pour votre sécurité d’axer vos équipements sur des tenues claires et visibles.

CONTRÔLE le véhicule de suivi.  Les camping-cars, camper van, ne pourront pas suivre la totalité du parcours et devront sur certaines portions utiliser obligatoirement un « itinéraire bis » qui sera communiqué par l’organisation le jour de l’enregistrement.

  • Le rejet des eaux usées dans un endroit non autorisé est un motif de disqualification.

AUTRES VÉHICULES

Tous les véhicules participant à l’épreuve doivent subir une inspection.

Les véhicules médias peuvent fournir un soutien au besoin. Cependant, ils ne peuvent pas être engagés comme véhicule d’assistance. Les véhicules médias et les conducteurs doivent être inspectés et doivent suivre toutes les règles.

RÈGLES GÉNÉRALES DES VÉHICULES D’ASSISTANCE

Ce qui suit s’applique à l’exploitation des véhicules d’assistance :

  • Tous les véhicules de suivi doivent utiliser des phares homologués.
  • Le véhicule de suivi doit avoir les feux de détresse (« warning ») activés en permanence.
  • Ne doit pas bloquer ou entraver la progression d’un autre participant ou véhicule d’assistance.
  • Doit circuler à la vitesse du trafic en ne suivant pas le participant.
  • Ne pas dépasser le participant plus de quatre fois par heure, sauf en cas de support leapfrog.
  • Ne pas parcourir ni bloquer les allées privées de résidences sans autorisation.
  • Ne pas s’arrêter sur la chaussée. Lors de l’arrêt, les véhicules d’assistance doivent se garer à un emplacement sans danger et ne perturbant pas la circulation. Si un véhicule de suivi tombe en panne, l’équipe d’assistance doit immédiatement aviser le QG organisation, indiquer l’emplacement du participant et la distance parcourue.

DROITS À L’IMAGE

Le participant concède à l’organisateur le droit d’exploiter de façon directe ou sous forme dérivée dans le monde entier et renonce expressément à se prévaloir du droit à l’image durant l’épreuve, comme il renonce à tout recours à l’encontre de l’organisateur et de ses partenaires agréés pour l’utilisation faite de son image.

Seule l’organisation peut transmettre ce droit à l’image à tout média, via une accréditation ou une licence adaptée.

Race Across France est une marque légalement déposée. Toute communication sur l’événement ou utilisation d’images de l’événement devra se faire dans le respect du nom de l’événement, des marques déposées et avec l’accord officiel de l’organisation.

DROITS D’EXPLOITATION DE L’ÉVÉNEMENT 

L’association Ride Eat Sleep & Share  est propriétaire des droits d’exploitation de l’événement qu’elle organise sous la marque RACE ACROSS FRANCE légalement déposée. Tout image fixe ou filmée de l’événement est donc la propriété exclusive de l’organisateur. Toute communication sur l’évènement ou l’utilisation de l’évènement sous quelque forme et sous quelque support que ce soit devra se faire dans le respect du nom de l’événement, de la marque déposée et avec l’accord exprès de l’organisateur.

Toute utilisation commerciale du nom et/ou des images de l’évènement ne pourra être réalisée qu’après un accord écrit résultant d’une demande écrite et détaillée.

CLAUSE COMPROMISSOIRE 

Tout litige découlant ou en rapport avec l’évènement RACE ACROSS FRANCE  sera exclusivement soumis au Tribunal Arbitral du Sport situé à Lausanne en Suisse suivant le Code de l’arbitrage en matière de sport.

EXPRESSION POLITIQUE

Selon notre charte éthique, toute manifestation ostentatoire de messages ou d’images à caractère politique et/ou  religieuse au cours de l’événement est interdite.

PROTECTIONS DES DONNÉES PERSONNELLES

Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978 (loi française), et conformément au nouveau Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD UE 2016/679), tout concurrent dispose d’un droit d’accès et de rectification des données le concernant.

Les informations sont recueillies dans le cadre d’une inscription à l’une des courses de l’association Ride Eat Sleep & Share pour les besoins de l’organisation, et notamment celui d’identifier individuellement chaque concurrent afin de lui communiquer avant, pendant ou après l’évènement toute information liée à sa participation.

L’intégralité des données du coureur est conservée pendant une durée de 10 ans, renouvelable à chaque inscription, correspondant à la durée légale de conservation du certificat médical de non contre-indication à la pratique du cyclisme Ultra Distance . Au-delà de ces 10 ans, et sauf autorisation  explicite du coureur, toutes les données sont supprimées exceptées nom, prénom, date de naissance, genre et nationalité pour maintenir les classements.

Tout demande de modification de données peut être effectuée:

  1. Par courrier à l’adresse suivante :
    l’association Ride Eat Sleep & Share
    11 Rue Childebert  69002 Lyon
  2. Par email à l’adresse suivante : contact@raceacrossfrance.cc

Toute demande d’accès ou de modification des données personnelles sera traitée dans les plus brefs délais à compter de la réception de la demande, dans un délai maximal de 1 mois.

CNIL

Selon la loi informatique et liberté du 6 août 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification sur toutes les informations vous concernant. Ces informations sont utilisées uniquement à l’intérieur de l’organisation et concernent des données techniques telles que votre e-mail. L’organisation n’utilise en aucun cas vos données à d’autres fins. Conformément à la loi, chaque coureur dispose d’un droit d’accès et de rectification le concernant. Pour ce faire, veuillez nous envoyer un mail mentionnant votre nom, prénom et numéro de dossard.

NE SOYEZ PAS CRÉATIF OU IMAGINATIF AVEC CES RÈGLES.