La Traversée des Pyrénées à vélo

 du dimanche 8 juin 2025 au dimanche 15 juin 2025

 , Pyrénées-Atlantiques

La Traversée des Pyrénées à vélo vous permet de parcourir en intégralité le massif des Pyrénées de la Méditerranée à l'Atlantique (ou inversement) en grimpant les cols mythiques comme le Tourmalet, l'Aubisque, le Soulor ou le Portet d'Aspet. En 8 étapes, vous découvrez les plus beaux territoires de ce massif sauvage qui vous resteront en mémoire : l'Ariège, le Pays Basque ou encore les Hautes-Pyrénées.


Les points forts


- Les plus grands cols pyrénéens dont le géant Col du Tourmalet


- En intégralité, la Traversée des Pyrénées à vélo


- Un massif authentique, sauvage et des routes peu fréquentées


- Les plus beaux panoramas ariégeois, basques et des Hautes-Pyrénées


- Hôtels conforts et une organisation bien huilée par des spécialistes locaux


Ce qui vous attend


En laissant derrière vous la méditerranée ou l’océan, vous partez traverser dans son intégralité les Pyrénées françaises à vélo, à la seule force de vos jambes. Un massif sauvage, rugueux et terriblement attachant.


Pendant 8 jours et à travers 5 départements, vous gravissez les cols mythiques du Tour de France : le Col du Tourmalet, l’Aubisque, le Col d’Aspin, de Peyresourde ou encore le Col de Marie Blanque ... et bien d’autres !


Conçu pour les passionnés de vélo, ce voyage allie défis sportifs et panoramas spectaculaires. Vous découvrirez les magnifiques montagnes et forêts ariégeoises (la plus belle partie selon nous, en toute objectivité) ou encore les redoutables cols basques à travers un cadre verdoyant à perte de vue.


La Traversée des Pyrénées à vélo, c’est à faire dans une vie de cycliste, et l’on ne l’oublie jamais.


Nous proposons la Traversée des Pyrénées dans les 2 sens :


- De l'Océan à la Méditerrannée : la Méditerrannéenne


- De la Méditerrannée à l'Océan : l'Océane. 


Programme de la Méditerrannéenne


Jour 1 : St Jean de Luz - Larrau - 110km D+2600m (N4)
Vous laissez derrière vous l’océan et partez découvrir le Pays Basque avec un passage à Espelette. Vous gravirez le Col de Saint Ignace et le Col de Gastigarlepoa avant d’arriver à St Jean Pied de port. La fin de l’étape , c’est du costaud, avec l’ascension du Col de Burdincurutcheta et le col de Bagargiak qui vous permet d’atteindre Iraty, avant de grimper à Larrau pour votre première nuit.



- Col de Saint-Ignace (169m) Col de Gastigarlepoa (440 m) Col de Saint-Ignace / Espelette / Col de Burdincurutcheta (1135 m) & Bagargiak (1350 m)

Jour 2 : Larrau - Argelès-Gazost - 122km D+2900m (N5)
2 belles difficultés aujourd’hui : le Col de Marie Blanque, un col court mais avec de forts pourcentages et le mythique col d’Aubisque, long et joli col, avant de rejoindre le Col du Soulor par une superbe route en balcon et redescendre à Argelès-Gazost. Une rude journée mais récompensée par les paysages époustouflants qu’offre ce territoire rustique.



- Col de Marie Blanque (1035 m) / Col d’Aubisque (1709 m) / Col du Soulor (1474 m)

Variante N3 - 115km D+1630 - Permet d’éviter les cols et de visiter Lourdes
Variante N5 - 138km - D+3700 - On ajoute le Col du Soudet (Option possible en A/R au Col de la Pierre St Martin depuis le Col du Soudet +8km & +240D+)

Jour 3 : Argelès-Gazost - Arreau (Cadéac) - 80km - D+2500m (N5)
L’étape reine de cette traversée avec le majestueux Col du Tourmalet. Rapidement vous atteignez Luz-St Sauveur pour débuter la longue et mémorable ascension du géant des Pyrénées (19km à 7,4%). Une fois remis de vos émotions, vous descendrez jusqu’à Sainte Marie de Campan avant de remonter un col mythique : le col d’Aspin et descendre à Cadéac, juste après Arreau dans la jolie vallée d’Aure.



- Col du Tourmalet (2115 m) / Col d’Aspin (1489 m)

Variante N4 - 78km - D+1680 - On évite le Tourmalet. Lourdes, Col de Lingous, Bagnères-de-Bigorre, Col d’Aspin.
Variante Hors-Catégorie - 140km - D+4000 - On ajoute le Col de Tentes (2208m) en A/R jusqu’au fameux Cirque de Gavarnie avant le Tourmalet et l’Aspin

Jour 4 : Arreau (Cadéac) - Bagnères de Luchon - 48km D+1500m (N3)
Une courte étape (quasiment de la récup’) mais sans le moindre mètre de plat ! Au programme : le Col d’Azet pour rejoindre la vallée du Louron. Ensuite, un nouveau col mythique : le col de Peyresourde et sa belle descente qui vous permets d’arriver à Bagnères-de-Luchon, ville thermale et connue pour les nombreuses arrivées de la Grande Boucle.



- Col d’Azet (1580 m) / Col de Peyresourde (1569 m)

Variante N2 - 33km - D+900 - Sans le col d’Azet, uniquement le Peyresourde.
Variante N5 - 78km - D+2420 - Col d’Azet, Peyresourde et en A/R le Port de Balés depuis Saint-Aventin


Jour 5 : Bagnères de Luchon - Seix - 94km D+2300m (N5)
Aujourd’hui, vous allez découvrir les parties les plus sauvages de la traversée ! En effet, l’Ariège vous attends, mais avant ça, le col de Menté, et ses redoutables pentes, typiques des Pyrénées.  Une longue mais sinueuse descente boisée vous permet de récupérer un peu pour grimper le Portet d’Aspet, de nombreuses fois emprunté par le Tour de France.  Enfin, c’est le sauvage et difficile Port de la Core qui vous attend (ses forêts abritent l’ours).


- Col de Menté (1349m) / Col de Portet d’Aspet (1069m) / Port de la Core (1395m)



Variante N4 - 94km - D+1730 - Col de Menté et Portet d’Aspet, sans le Port de la Core, passage par Saint-Girons.

Jour 6 : Seix - Ax-les-Thermes 100km D+2200m (N5)
L’Ariège, c’est un territoire qui ne vous laissera pas indifférent. (Même si nous ne sommes pas objectifs). Il faudra de l’énergie pour gravir tout d’abord le Col d’Agnes qui vous permettra de basculer jusqu’à l’étang de Lers. En quittant le bord du lac, c’est le Port de Lers. Vous continuerez votre étape dans la sublime vallée du Vicdessos jusqu’à Tarascon sur Ariège avant de grimper sur sa magnifique route des corniches pour rejoindre Ax les Thermes, connue pour ses eaux thermales



- Col d’Agnes (1570m) / Port de Lers (1517m)/ Route des Corniches

Variante N4 - 88km - D+1760 - Col de Port, Tarascon sur Ariège, Route des Corniches
Variante N5 bis - 105km - D+2500 - On ajoute le Col de Latrape avant le Col d’Agnes

Jour 7 : Ax-les-Thermes - Prades 90km D+2400m (N5)
Aujourd’hui, vous rejoignez les Pyrénées-Orientales ! Pour cela, vous devrez gravir le superbe Port de Paillhères, 2ème point culminant de votre traversée, avec son panorama à 360 degrés. Après la descente, vous poserez vos roues sur des petites routes en passant par le Col des Moulis et le col de Garabeil. Vous finissez par le Col de Jau, avant Prades, cette ancienne cité fortifiée. 


-Port de Pailhères (2001m)/ Col des Moulis (1099m)/Col de Garabeil (1264m)/Col de Jau (1506 m)

2 options de cols en A/R sont possibles (Total avec 2 options Hors Catégoire : 116km - D+3470) 
Col du Chioula (1431 m) qui débute juste après Ax-les-Thermes (+13km & D+470)
Col de Pradel (1631 m), à gauche, au début du Port de Pailhères, une petite route qui grimpe jusqu’à un joli col (+14,5km & D+560)

Jour 8 :  Prades - Collioure 98km D+1100m (N3)
Derniers coups de pédales avant de rejoindre la mer méditerranée ! D’abord, vous grimpez le col de Palomère par de très jolies gorges. Ce sera votre dernière réelle ascension avant un profil descendant jusqu’à Collioure. Ça y est, c’est fait, vous pouvez réaliser. Soyez fiers de vous, regardez la mer et pensez à votre départ de l'océan. La traversée des Pyrénées est à vous, vous méritez votre baignade ou bien votre verre en terrasse, félicitations ! (nous, on vous conseille les deux)


- Col Palomère (1036 m)/ Col Fourtou (646 m)/ Col de Llauro (385 m)

Variante N2 - 84km - D+750 - Col de Ternère (233m), Col Fourtou, Col de Llauro
Votre séjour prend fin à Collioure à l’issue de l’étape.


Programme de l'Océane


Jour 1 : Collioure - Prades 100km D+1500 (N3)
Votre périple à travers les Pyrénées commence à Collioure, agréable ville historique qui a inspiré Picasso. Après un échauffement à plat, vous enchaînez les petits cols (Col de Rousse, Llauro, Fourtou et Xatard)  lors d’une montée progressive pour atteindre le Col Palomère. Vous descendez ensuite en forêt pour atteindre les gorges de la Lentilla et rejoindre Prades pour la nuit, au cœur des Pyrénées orientales.



- Col de Rousse (135m) / Col de Llauro (385 m) / Col Fourtou (646 m) / Col Palomère (1036 m)

Variante N3bis - 100km - D+1200 - (Sans Col de Rousse et Llauro) Amélie-les-Bains, Col Fourtou et Ternère
Variante N2 - 86km - D+1100 - N3 sans le Col de Palomère et final par le Col de Ternère

Jour 2 : Prades - Ax les Thermes - 88km D+2800m (N5)
Cette deuxième étape vous amènera en Ariège. Authentique, sauvage, brut. C’est un territoire qui ne vous laissera pas indifférent (même si nous ne sommes pas très objectifs ). 4 cols au programme dont le col de Jau après Prades et surtout le Col de Pailhères, en fin d’étape. C’est le 2ème col le plus haut de la traversée (2001m) qui vous offrira une superbe vue panoramique, avant d‘arriver à Ax les Thermes.


- Col de Jau (1506 m) / Col de Garabeil (1264m) / Col des Moulis (1099m) / Port de Pailhères (2001m)

2 options de cols en A/R sont possibles (Total avec les 2 options Hors Catégorie : 116km - D+3850)
Col de Pradel, dans la descente du Port de Pailhères, petite route jusqu’à un joli col (+14,5km & D+560)
Col du Chioula qui débute juste avant l’arrivée à Ax-les-Thermes (+13km & D+470)

Jour 3 : Ax les Thermes - St Lary ( Ariège) - 148km - D+3150m (N5 / variante N4 plus facile possible)
L’étape reine, avec plus de 3000mD+ et 3 cols difficiles. Tout d’abord, c’est la jolie Route des Corniches de l’Ariège qui vous attend avant de gravir le Port de Lers. Vous redescendez à l’Etang du même nom et vous remontez les pentes du Col d’Agnes qui vous ouvre les portes d’une partie la plus sauvage du massif (qui abrite l’Ours ) : le Couserans. Fin d’étape avec le Port de la Core, que l’on adore chez Belle Allure.


- Route des Corniches / Port de Lers (1517m) / Col d’Agnes (1570m) / Port de La Core (1395m)

Variante N4 - 125km - D+2060 - Route des Corniches, Port de Lers, Saint-Girons
Variante N5 bis - 152km - D+3500 - En + le col de Latrape après le Col d’Agnes et avant le Port de la Core

Jour 4 : Saint-Lary (Ariège) - Loudervielle (Germ) - 70km D+2400m (N4)
Une étape pyrénéenne unique et exigeante avec l’ascension de 3 cols mythiques du Tour de France. Ce sont d’abord les pentes boisées du Portet d’Aspet qui vous attendent avant le redoutable col de Menté. Ensuite, une longue vallée vous permettra de tourner les jambes avant d’affronter le long col de Peyresourde qui vous fera basculer à son joli sommet, de la Haute-Garonne aux Hautes-Pyrénées jusqu’à Germ.


- Col de Portet d’Aspet (1069m) / Col de Menté (1349m) / Col de Peyresourde (1569 m)


Variante N5 - 88km - D+2960 - En + Col du Portillon (Frontière Esp.) entre le Col de Menté et Peyresourde Variante N5 bis - 104km - D+3300 - Port de Balès en A/R en plus de Portet d’Aspet, Menté et Peyresourde


Jour 5 : Loudervielle (Germ) - Luz St Sauveur - 76km D+2100m (N4)
Aujourd’hui c’est l’emblématique Géant des Pyrénées : le Col du Tourmalet. Mais avant ça, vous profiterez de l’asphalte parfait du col d’Aspin. Vous serez récompensés par un des plus jolis panoramas de la traversée à son sommet. Ensuite, il faudra basculer physiquement et mentalement du côté de Sainte-Marie-de Campan pour affronter le Tourmalet, et atteindre le point culminant de votre traversée à 2015m, avant une longue descente en direction de Luz St-Sauveur.


- Col d’Aspin (1489 m) / Col du Tourmalet (2115 m)

Variante N5 - 91km - D+2670 - On ajoute le Col d’Azet avant l’Aspin et le Tourmalet

Jour 6 :  Luz St Sauveur - Oloron Ste Marie 110km D+2500m (N5)
De nouveaux cols mythiques vont rythmer cette 6ème étape. Après le Col des Bordères, vous aurez la chance de gravir le le Col du Soulor et le Col d’Aubisque en roulant sur une magnifique route en balcon dominant le Val d’Azun, de quoi oublier les douleurs liées à l’effort . Avant de rejoindre Oloron-Sainte Marie, vous gravirez un col exigeant et typiquement pyrénéen : le col de Marie Blanque (lieu d’une des attaques gagnantes de Vingegaard sur Pogacar lors du Tour de France 2023).


- Col du Soulor (1474 m) / Col d’Aubisque (1709 m) / Col de Marie Blanque (1035 m)

Variante N4 - 97km - D+1600 - On garde l’Aubisque et le Soulor mais sans le Col des Bordères et de Marie-Blanque. L’étape se termine par la plaine

Jour 7 : Oloron Ste Marie - St Jean le Vieux 108km D+2700m (N5)
Les Pyrénées-Atlantiques s’ouvrent à vous avec un col difficile mais offrant une récompense bien méritée : une superbe vue à la frontière espagnole au Col du Soudet. Après une longue descente, vous grimpez un des cols les plus durs de la traversée et pourtant moins connu : le Col Bagargiak avec ses raides pourcentages dans des paysages grandioses, avant de redescendre dans le petit village de St Jean le Vieux.


- Col du Soudet (1540m) / Col Bagargiak (1350m)

Variante N4 - 80km - D+1700 - On évite le Col du Soudet en passant par Montory et la vallée

Jour 8 :  St Jean le Vieux - St Jean de Luz 73km D+1150m (N3)
Dernière étape, derniers coups de pédales avant de rejoindre l’arrivée de votre incroyable défi que cette traversée des Pyrénées : l’Océan Atlantique ! Pour le rejoindre, vous traversez des villages reconnus et aux noms évocateurs : Saint Jean Pied de Port mais aussi Espelette. La journée est vallonnée, vous passez par les cols de Gastigarlepoa, Pinodieta et enfin le Col de Saint Ignace, dernier panneau de col que vous laissez derrière vous avant de basculer en direction de l’Océan en vous remémorant ces 8 étapes, ces magnifiques cols, ces difficultés, ces émotions vécues durant cette aventure. Ca y est nous y sommes, St Jean de Luz, l’ambiance de vacances vous accompagne jusqu’à la ligne d’arrivée de votre magnifique aventure : la plage et l’Océan Atlantique. Bravo !


- Gastigarlepoa (345m) / Col de Pinodieta (176m) / Col de Saint Ignace (169m)

Votre séjour prend fin à St Jean de Luz à l’issue de l’étape.


Dates & Tarifs – Séjour avec assistance


Vous êtes seul(e), en duo ou entre collègues cyclos ? Rejoignez un groupe de passionnés sur l'une de nos dates de départ garanties : vous pédalerez aux côtés d'autres amateurs de belles échappées, dans une ambiance conviviale et sportive. ‍ Pendant toute la durée du séjour, un assistant logistique dédié et son véhicule d’accompagnement seront présents pour :


- transporter vos bagages


- assurer des ravitaillements quotidiens


- organiser une pause-café et un pique-nique gourmand chaque jour avec des produits locaux de qualité.


- faire le briefing et vous préparer à l'étape à venir


Sur nos dates de départ – 1385 € / personne (formule avec assistance)


Du 08/06/2025 au 15/06/2025 → Méditerranéenne


Du 15/06/2025 au 22/06/2025 → Océane


Du 22/06/2025 au 29/06/2025 → Méditerranéenne


Du 06/07/2025 au 13/07/2025 → Océane


Du 13/07/2025 au 20/07/2025 → Méditerranéenne


Du 27/07/2025 au 03/08/2025 → Océane


Du 10/08/2025 au 17/08/2025 → Méditerranéenne


Du 24/08/2025 au 31/08/2025 → Océane


Du 07/09/2025 au 14/09/2025 → Méditerranéenne


Le prix inclut 


- Réservation des hébergements, en chambre double, en demi-pension


- Ravitaillements complets (sucré, salé et boisson énergétique)


- Les meilleurs parcours tracés et repérés par nos soins, disponibles sur un topoguide numérique et par traces GPS.


- Transport quotidien de vos bagages


- Un véhicule d’assistance et un logisticien s’occupant de tout votre séjour


Le prix n'inclut pas


- Vos dépenses personnelles durant le séjour (boissons, goûter, souvenirs, etc)


- Transport au point de départ et transport retour à votre domicile


- Votre vélo et son matériel (location possible)


- Les assurances


Options


- Le transport aller et retour vers le point de départ avec notre véhicule d’assistance depuis Foix : 130€/personne [Confirmé à partir de 5 participants]


- Une chambre individuelle durant le séjour (+315€/personne)


- Location de vélo [Sur devis - Nous contacter]


- Le transport des caisses vélo ou des sacoches à fond rigide


- Adapter le séjour sur-mesure en fonction de vos demandes (groupe privatif)


- Nuits supplémentaires à Collioure ou à St Jean de Luz : 95€/personne en B&B chambre double | 135€/personne en B&B chambre individuelle


N'hésitez pas à nous contacter au 0465841739 ou par mail bonjour@belle-allure.voyage pour vivre cette belle aventure, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner ! :)