1ER RAID LYNX

 le samedi 16 mars 2024

 AJACCIO, Corse-du-sud

LE RAID DES LYNX


Le Raid des Lynx est une épreuve réalisée en équipe de 3 personnes qui enchaînent diverses disciplines  sportives : un parcours de Run and Bike ; une course d’orientation ; une course en VTT ; un trail  orientation et une épreuve de tir avec pistolets laser. 


2 formats de course sont proposés avec des distances différentes mais avec le même enchainement de  disciplines.


Le présent règlement s’applique pour les 2 courses suivantes :  


- Le parcours Sprint 18km – 3 heures 


- Le parcours Sportif 30 km – 6 heures


 


2 horaires de départs seront donnés : 


- Format SPORT : Briefing de course à 13h pour un départ à 13h30 


- Format SPRINT : Briefing de course à 14h30 pour un départ à 15h

REGLEMENT 

1er RAID des LYNX – Vignes COMTE PERALDI  

16 mars 2024 

Article 1 : Généralités et organisation  

Le Raid des LYNX est organisé par l’association CTCA (Corsica Triathlon Club d’Ajaccio) représentée par  son président Sauveur NICOLAS. En s’inscrivant au Raid des Lynx, le pratiquant s’engage à respecter  l’ensemble des points du présent règlement.  

Article 2 : L’évènement  

Le Raid aura lieu le 16 mars 2024.  

Le Raid des Lynx est une épreuve réalisée en équipe de 3 personnes qui enchaînent diverses disciplines  sportives : un parcours de Run and Bike ; une course d’orientation ; une course en VTT ; un trail  orientation et une épreuve de tir avec pistolets laser.  

2 formats de course sont proposés avec des distances différentes mais avec le même enchainement de  disciplines. Le présent règlement s’applique pour les 2 courses suivantes :  

- Le parcours Sprint 18km – 3 heures 

- Le parcours Sportif 30 km – 6 heures 

Article 3 : Inscriptions  

Les inscriptions sont limitées à 25 équipes pour chaque parcours.  

Elles seront clôturées au plus tard le 2 mars 2024 ou lorsque le quota d’inscrits est atteint.  

Les inscriptions se font en ligne via le site internet Sportimers.com et sont validées lorsque les  conditions de participation mentionnées dans l’article ci-après sont remplis. Les montants des droits  d'inscription par équipe sont fixés chaque année par l’organisation et figurent sur les documents  d’inscription.  

L'inscription sera effectuée pour une équipe et non pas individuellement. Chaque équipe inscrite  pourra vérifier son inscription sur le site Sportimers. 

Article 4 : Conditions de participation  

Le parcours Sprint est ouvert à toute personne âgée de 12 ans ou plus à la date de l’évènement. Le parcours Sportif est ouvert à toute personne âgée de 16 ans ou plus à la date de l’évènement.  Les inscriptions sont validées lorsque :  

- Le paiement d’un montant de 30 € par équipe a été effectué sur le site d’inscription

- Le coureur présente au plus tard le 16 mars 2024 un certificat médical de non contre-indication à la  pratique de la course à pied et du VTT en terrains variés et en compétition daté de moins d’un an à la  date de l’épreuve ou une licence de Triathlon en cours de validité.  

- Le concurrent certifie avoir une assurance individuelle accident, accepte l’utilisation de son image à  des fins promotionnelles et certifie avoir pris connaissance du règlement.  

Article 5 : Annulation d’une inscription  

Toute annulation pour raisons médicales verra un remboursement de l’inscription sur présentation  d’un certificat médical.  

Article 6 : Composition des équipes  

Les équipes sont composées de 3 concurrents avec au minimum une féminine. Des équipes de 2 pourront être exceptionnellement composées (voir conditions ci-dessous). L’équipe doit rester ensemble (à portée de voix) tout au long des épreuves 

Article 7 : Pénalités 

Une pénalité de 5mn sera appliquée aux équipes sans féminine  

Une pénalité de 5mn supplémentaires sera appliquée aux équipes de 2 concurrents  

(ex : une équipe composée de 2 concurrents masculins serra pénalisée de 10mn qui seront ajoutées à  son temps total) 

Chaque minute supplémentaire au-delà de l’horaire limite fixé le jour de la course sera pénalisée de 2  mn qui s’ajouteront au temps total 

Ex : une équipe qui se présente à la table d’arbitrage au bout de 3h05 de course pour un temps limite  total fixé de 3h sera pénalisée de 10 mn 

Article 8 : Catégories et classement 

A l’issue des épreuves, un classement par équipe est établi. Il est calculé à partir du nombre de balises  validées (soit par doigt électronique soit par pointage mécanique) dans le respect de l’ordre imposé et du temps total de l’épreuve auquel s’ajoute des pénalités éventuelles.  

Ex : une équipe qui valide 25 balises en 2h45 sera classée devant une équipe qui valide 24 balises en  2h40. 

Les 3 premières équipes au scratch de chaque parcours seront récompensées. Le classement est fait à  partir des postes enregistrés et du temps total et non pas par l’ordre d’arrivée. Les doigts électroniques sont contrôlés et essayés avant la course par l’organisation et le fonctionnement est expliqué lors de  leur mise à disposition aux concurrents.  

Seule une équipe au complet pourra entrer dans les classements. 

Si un poste de contrôle est manqué pendant la course (poste PC) l’équipe ne sera pas classée quelle  que soit sa place d’arrivée. Les réclamations concernant le déroulement de l’épreuve en elle-même ou  le comportement des autres concurrents devront être présentées au directeur de course dans un délai  de 15 minutes après l’arrivée du dernier concurrent. 

Article 9 : Parcours et Balisage  

Les parcours sont tracés par la présence unique de balises.  

Afin d’éviter tout accident, le respect du code de la route est obligatoire si des routes sont traversées.  Il est obligatoire de suivre les chemins existants et de respecter les tracés des épreuves. Toutes les  coupes et non-respect du parcours sont interdits ainsi que le passage entre 2 rangs de vignes. Des signaleurs seront placés tout au long des parcours pour constater toutes infractions au règlement. Le  comité de course se réserve le droit de redéfinir les itinéraires si des circonstances imprévues ou  indépendantes de sa volonté les y contraignant. Le non-respect des règles fixées ci-dessus ou de tout  comportement jugé contraire à l’esprit de l’épreuve pourra entraîner la disqualification de l’équipe. 

Pour leur sécurité, les participants devront se conformer aux consignes données par l’organisation via  les bénévoles présents sur le terrain. En cas d'accident, prévenir le poste de secours (le numéro de  téléphone du PC sera indiqué dans le briefing de course).  

Article 10 : Ravitaillements  

La course se déroule sur le principe de l’autonomie, chaque équipe doit prévoir de quoi se ravitailler  personnellement (eau et alimentation). 

Article 11 : Marques de courses  

Pour faciliter l'identification des concurrents, les pointages et le suivi de l'épreuve, l'organisation  fournira un dossard individuel portant mention du numéro de l’équipe. Le dossard devra être porté sur  les vêtements de façon visible. 

Article 12 : Temps maximum autorise 

- Format Sprint : 3h pour la totalité de l’épreuve  

- Format Sport : 6h pour la totalité de l’épreuve  

Les conditions de course pourront obliger les organisateurs à modifier ces temps le jour de la course. 

Article 13 : Obligation d’équipement et de comportement  

Tout le long de la course de Bike and Run et de VTT, le port d'un casque vélo homologué est obligatoire,  jugulaire attachée.

La tenue vestimentaire doit proscrire les éléments dangereux du type écharpes ou vêtements flottants.  Tous les changements de vêtements ou de chaussures en cours d'épreuve sont autorisés sous réserve  de laisser le dossard bien visible sur les vêtements 

Matériel obligatoire à avoir sur soi tout au long de la course : 

- 0,5 litre de réserve d’eau minimum  

- Réserve alimentaire conséquente  

- Téléphone en état de marche et chargé. L’utilisation du téléphone pour tout autre usage qu’un  appel d’alerte au numéro de sécurité entrainera la disqualification de l’équipe - Une couverture de sécurité 

- Un sifflet 

- Une boussole 

- Une lampe frontale en état de marche et chargée 

Tous les types de VTT sont autorisés sauf assistance électrique. L’organisation décline toute  responsabilité concernant le matériel utilisé par les équipes.  

Nous vous rappelons que le non-respect des règles fixées ci-dessus ou de tout comportement jugé  contraire à l’esprit de l’épreuve (notamment entre équipes ou avec les personnes présentes sur le lieu  de la course) pourra entraîner la disqualification de l’équipe. 

ATTENTION : le Raid des Lynx se déroule en grande partie sur une propriété privée. Le non-respect des règles fixées (suivi des tracés et chemins, interdiction de passer entre 2 lignes de vignes, respect des  personnes et du lieu) entraînera automatiquement l’élimination de l’équipe et le risque d’annulation  de toutes les épreuves sur ce site privilégié. 

Article 13 : Abandon  

En cas d’abandon, un coureur doit obligatoirement prévenir le bénévole le plus proche et restituer le  dossard de l’équipe.  

Article 14 : Retrait des dossards et accueil des équipes  

L'accueil des équipes se déroulera le jour de l’épreuve pour les formalités précisées ci-dessous : 

- Remise des dossards  

- Les instructions de course seront données aux concurrents une demi-heure avant le départ.  Ces instructions reprendront les indications du dossier de course ainsi que tous les points  particuliers liés au cheminement, à la sécurité, au respect de l'environnement ou à tout autre  point du règlement que l'organisation jugera bon de préciser à ce moment. Un pointage de  chaque équipe avec le doigt électronique sera réalisé juste avant le départ. L’équipe non  présente à ce pointage sera disqualifiée.  

2 horaires de départs seront donnés : 

- Format SPORT : Briefing de course à 13h pour un départ à 13h30 

- Format SPRINT : Briefing de course à 14h30 pour un départ à 15h

Article 15 : Sécurité et assistance médicale  

Les postes de secours sont destinés à porter assistance à toute personne en danger. Les équipes de  sécurité et/ou d’organisation sont habilitées à mettre hors course tout coureur inapte à continuer  l’épreuve. Les équipes de sécurité sont habilitées à faire évacuer par tout moyen à leur convenance les  coureurs qu’ils jugeront en danger. Un coureur faisant appel à un médecin, un infirmier ou un  secouriste se soumet de fait à son autorité et s’engage à accepter ses décisions.  

Article 16 : Environnement  

Parce que nous aimons la nature, respectons-la. Il est impératif de suivre les chemins tels qu’ils sont  balisés, sans couper. En effet, couper un sentier provoque une érosion irréversible du site et le dégrade  donc irrémédiablement. Ne jeter ni emballage, ni mouchoir, ni aucun autre déchet. L’organisation sera  très rigoureuse quant à ce sujet. Tout non-respect entraînera une sanction.  

Article 17 : Assurance et responsabilité  

L’organisation souscrit à une assurance couvrant sa propre responsabilité civile en tant qu’organisateur,  celles de ses salariés et celles des personnes apportant bénévolement leur aide à l'organisation de  l’événement. L’organisation assure également les participants ayant payés leur inscription et porteurs  d’un dossard officiel de l’événement et respectant les conditions d'inscription et de circulation  (identité, jour, parcours…) pour tout accident causé aux tiers. Cette assurance s’applique selon  certaines conditions, une franchise existe. Une assurance « individuelle accident » est également  souscrite pour les dommages corporels que chaque participant pourrait subir sur sa propre personne.  Toute personne rétrocédant sa plaque de cadre personnelle à une tierce personne, sans l’accord de  l’organisation, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière  durant l’épreuve. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de  situation. Ainsi toute personne participant à l’évènement sous le nom d’une tierce personne ne sera  pas couverte par l’organisateur. Outre l’assurance souscrite par l’organisation, chaque participant doit  être couvert au titre d’une assurance personnelle responsabilité civile. L’organisation décline toute  responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration de matériel ou d’équipements individuels et ne  pourra en aucun cas être tenue pour responsable.  

Article 18 : Annulation - Remboursement  

A tout moment, l’organisateur se réserve le droit d’annuler l’événement ou de modifier le parcours,  sans préavis, et sans date de report de date. En effet, l’organisateur et les différentes parties prenantes  sur les étapes peuvent émettre un avis défavorable, par simple appréciation, que toutes les conditions  (de sécurité) ou en termes d’autorisations ne sont pas réunies pour un bon déroulement, justifiant une  annulation de l’épreuve. Dans ce cas, le remboursement de l’épreuve est prévu. 

Article 19 : Droit à l’image  

En participant au Raid des Lynx, le pratiquant s’expose en public, et admet de par sa présence, que son  image puisse être utilisée sans son consentement explicite. Les photos et vidéos pourront être utilisées 

sur les supports de communications respectifs des organisateurs (tous les participants, en s’inscrivant  donne leur accord à l’organisation pour l’utilisation de leurs images et de ses communications).

 
Documents téléchargeables
Questionnaire de santé mineurs