La BEUCHIGUE

 31-03-2024

 Saint-Sever, Landes

2458 vues

La Beuchigue 2024

Rendez-vous le 31 Mars 2024 à Saint Sever 40500, pour la toute première édition de la Beuchigue, cyclo inscrite au calendrier FFC.
 
Philippe Cazaubon, ex président du Stade Montois rugby pro et passionné de vélo, a décidé de créer une cyclo sportive tordant le cou aux idées reçues faisant des Landes un terrain pas très intéressant pour le vélo.
 
La beuchigue, en patois Gascon c'est le ballon. Pourquoi? Les Landes sont une terre de rugby et de Basket. Ca sonnait super bien pour nous!  Il y a le canard sur le logo parce que c'est chez nous aussi avec le béret.
 
La photo de l'affiche du CYCLE nous résume tout : Les ballons, les vélos, le soleil et les arènes... Notre culture SUD OUEST..
 
A gauche Florian Bernès, au centre le prés' Philippe Cazaubon et à droite moi même, Loïc Dartiguelongue.
 
On vous a préparé 2 parcours chronométrés assez relevés avec successions de côtes courtes mais raides, à la Belge un peu.
 
Des parcours pour puncheurs sur lesquels on est toujours en prise.
 
Les itinéraires chronométrés des parcours "Joriside" et "Chalosse distribution" partagent un tronc commun de 50 kilomètres jusqu'au point de ravitaillement de Maylis.
 
Après un départ rapide vers Audignon, la première sélection se fera dans la côte de Banos, célèbre pour ses pourcentages et sa vue panoramique. Les côtes de Montaut et de Toulouzette permettront de trier les premiers groupes, suivis de la liaison Mugron vers Montfort-en-Chalosse, qui sera favorable aux rouleurs et à ceux qui pourront s'accrocher dans leurs roues. La "douce" Chalosse et ses charmantes routes vallonnées suivront, et après Maylis, les itinéraires se sépareront. Les derniers 35 kilomètres du petit parcours seront adaptés aux athlètes en devenir ou aux retraités, tandis que le vainqueur du grand parcours devra faire preuve de beaucoup de robustesse. Le parcours principal comprendra 100 kilomètres de faux plats, de côtes, de descentes, de murs, de plats avec un petit intermède au village perché de Bats-Tursan au kilomètre 95 pour le ravitaillement.
Les derniers kilomètres des deux parcours descendront vers l'Adour, avant que la côte de Morlanne avec son kilomètre à 6% ne soit le juge de paix pour gagner la couronne de "la beuchigue". Enfin, un petit sprint d'une centaine de mètres suivra avant d'entrer triomphalement par la grande porte des arènes.
 
Ce sera sûrement un défi pour un vrai costaud !
 
Nous vous attendons nombreux pour concrétiser ce projet et faire de la Beuchigue une cyclo de l'avenir.
AnnéeTitreLien
2024 LA BEUCHIGUE Consulter