L'Ariégeoise Cyclosportive

 29-06-2024

 Tarascon-sur-Ariège, Ariège, France Ariège, Ariège

9741 vues

L'ariégeoise

28ème édition

La célèbre cyclosportive pyrénéenne fête sa 28e édition. Elle propose six circuits qui permettront à chacun de trouver la difficulté adéquate. Pour les audacieux qui se frotteront à l’Ariégeoise (142 km) ou la Mountagnole (117 km), le périple se termine au Plateau de Beille, la montée hors-catégorie devenue un grand classique sur le Tour. A noter que le plus petit parcours, la Passejade, est une randonnée ouverte aux vélos électriques. La randonnée “Elles font l’Ariégeoise”, réservée aux femmes, emprunte la montée de Freychenet et le Pas de Souloumbrié.

On a tous envie de se remettre en selle, de vivre ou de revivre le départ d’une Ariégeoise.

Nous avons toujours gardé la foi et nous travaillons avec toute notre énergie pour que le 29 juin soit la grande fête du vélo en Ariège.

Pour 2024, le format XXL à été supprimé par faute de bénévoles, mais cet abandon momentané  donne naissance à une nouvelle course La Rapaillou qui est un format entre la Passéjade et la Mountagnole, avec son arrivée à Ax 3 Domaines.

Ce sont des circuits très exigeants mais magnifiques avec le col de Montségur, le col de la Croix des Morts, le col de Marmare, le col de Pailhères et le Plateau de Beille.

Le cœur de l’Ariège et cette montagne ariégeoise si sauvage sont notre terrain de jeu.

Nous sommes 750 bénévoles à attendre impatiemment le départ de l’Ariégeoise 2024.

L’Ariège aime le vélo !

Patrice VIDAL

Président de la cyclosportive l’Ariégeoise

Nature des parcours : Montagne

L’Ariégeoise XXL

Annulée en 2024 par faute de bénévoles

 

L'Ariégeoise

En 2024, l'Ariégeoise Cyclosportive se lance dans un défi inédit : l'ascension du Plateau de Bonascre !

Situé à 1373 mètres, le Plateau de Bonascre, connu des skieurs hivernaux d'Ax-3Domaines, a acquis une renommée cycliste avec l'arrivée du Tour de France en 2001. Cependant, c'est en 2003 que le Tour a introduit le redoutable Port de Pailhères, culminant à 2001 mètres, en prélude à cette ascension.

L'édition prochaine de l'Ariégeoise vous propose cette version de fin d'étape exigeante, où vous devrez affronter les 15,3 km du Port de Pailhères avec une pente moyenne de 7,9 %, puis plonger rapidement vers Ax-Les-Thermes, avant d'entamer sans répit les 8,2 km de montée du Plateau de Bonascre, avec une pente moyenne de 8,2 %.

Pour résumer, les 50 derniers kilomètres de l'Ariégeoise 2024 comporteront la moitié en montées de plus de 8 %, avec un dénivelé positif de 1900 mètres. Un véritable défi, étant donné l'absence de terrain plat !

Passons maintenant au début du parcours de 2024 : L'échauffement sera bref ! Dès le kilomètre 14, vous affronterez les Col de la Lauze, Col de Montségur, puis Col de la Croix des Morts, initiant ainsi une première sélection. Après la traversée du Plateau de Sault et la descente dans les gorges de l'Aude pour récupérer, vous vous attaquerez au redoutable duo formé par les Port de Pailhères et Plateau de Bonascre.

Bon courage à tous ! Comme chaque année, nous serons présents pour vous encourager et vous soutenir dans cette épreuve exigeante !

 

La Mountagnole

Quelle Montagnole exceptionnelle nous avons cette année : sauvage et exigeante ! Permettez-moi de détailler :

Les premières difficultés surviennent dès le départ, avec seulement une courte quinzaine de kilomètres pouvant être considérés comme un échauffement. Il faut ensuite affronter le premier col de la journée, le Col de la Lauze (952 m), dont les 5 premiers kilomètres nécessitent une attention particulière, bien que les 9 km suivants soient plus abordables. Après une descente rapide sur Montferrier, on se retrouve déjà face aux pentes raides du Col de Montségur (1059 m) : 4,5 km à 8,4 % de moyenne. Profitez du ravitaillement situé au sommet pour admirer les vestiges du château cathare, emblème de cette culture, perché en haut sur votre gauche.

Ensuite, le Col de la Croix des Morts (905 m) permet de traverser le Plateau de Sault, en longeant la forêt qui a servi de refuge aux résistants du Maquis de Picaussel à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après avoir quitté Espezel et ce plateau aussi "sauvage" qu'esthétique, les Gorges du Rebenty offrent non seulement une pause rafraîchissante mais aussi l'opportunité de se détacher des participants à l'Ariégeoise, avant d'aborder l'ascension du "gentil" Col des 7 Frères (1253 m) par un versant peu connu du grand public. Comptez 6,6 km à 6,4 % pour la partie la plus difficile de cette montée, qui s'étend sur 10,5 km au total.

Après une courte pause du côté de Camurac, la route recommence à monter, mais de manière douce au début (pente maximale de 5 %) jusqu'au Col de Marmare, servant de palier avant d'atteindre les Col du Chioula (1450 m) situés à 2 km.

Pendant la descente vers Ax-Les-Thermes, on retrouve les participants de l'Ariégeoise, avec qui l'on conclura cette cyclosportive par la rude montée vers le Plateau de Bonascre (1373 m) et ses 8,2 km à 8,2 % de moyenne !

Exigeante, ai-je mentionné au début ? Il suffit de compter le nombre de kilomètres plats sur les 115 que compte cette Montagnole pour comprendre, sans aucun doute, la rigueur du parcours !

 

La Rapaillou

En cette année, la phase d'échauffement est minimale, car le premier défi commence dès la sortie d'Arnave, à seulement 6 kilomètres du départ ! Vous serez confrontés à 3,8 km à une pente moyenne de 7,4 %, avec une montée dépassant les 10 % pour atteindre le village de Cazenave. La suite, moins abrupte, vous mènera au premier col de la journée, le Pas de Solumbrie (911 m).

La véritable aventure de la "route des corniches" commence ici, avec une succession de charmants villages, une vue imprenable sur la vallée de l'Ariège que vous surplombez, et une série de virages et de bosses agréables à parcourir !

Arrivant à Caussou, au pied du Col de Marmare (1361 m), une ascension facile vous attend, caractérisée par une pente moyenne douce de 4 à 5 %, diminuant même légèrement vers la fin. C'est là que vous retrouverez les participants de la Mountagnole.

Cependant, c'est véritablement le Col du Chioula (1450 m) qui marque la fin de l'ascension, situé à 2 km plus haut...

La descente se déroule sur un revêtement de qualité jusqu'à l'arrivée à Ax-Les-Thermes. Quelques kilomètres avant la fin de la descente, les participants de l'Ariégeoise se joindront à vous depuis la gauche, au croisement après Sorgeat. Cela sera clairement indiqué, mais restez vigilant !

Pour ceux optant pour l'option "Arrivée à Ax-3 Domaines" tout en haut du Plateau de Bonascre (1373 m), cela ne sera possible qu'après une montée finale exigeante de 8,2 km à une pente moyenne de 8,2 % !

 

Je formule déjà des vœux pour un rendez-vous ensoleillé, afin que vous puissiez pleinement profiter du spectacle !

 

La Passejade

Préparez-vous, les Passéjades 2024 ne seront pas des promenades tranquilles !

Elles vous captiveront, toutefois, avec leur parcours mettant en avant des vues panoramiques exceptionnelles !

Cette année, la phase d'échauffement est réduite au strict minimum. La première difficulté, loin d'être négligeable, démarre dès la sortie d'Arnave, à seulement 6 petits kilomètres du départ ! Attendez-vous à parcourir 3,8 km à une pente moyenne de 7,4 %, avec une montée dépassant les 10 % pour atteindre le village de Cazenave. La suite, moins abrupte, vous mènera au premier col de la journée : le Pas de Soulumbrié (911 m).

La "route des corniches" débute réellement ici, offrant un enchaînement de petits villages typiques, tous plus charmants les uns que les autres, une vue époustouflante sur la vallée de l'Ariège que vous surplombez, ainsi qu'une succession de virages et de bosses très plaisants à rouler !

Ensuite, vous arriverez à Caussou, au pied du Col de Marmare (1361 m), qui se gravit facilement en raison de sa pente moyenne douce, régulière à 4 à 5 % maximum, et même un peu moins vers la fin. C'est là que vous retrouverez les participants de la Mountagnole.

Cependant, c'est véritablement le Col du Chioula (1450 m) qui marque la fin de l'ascension, situé 2 km plus haut...

La descente se déroule sur un revêtement de grande qualité jusqu'à l'arrivée à Ax-Les-Thermes. Quelques kilomètres avant la fin de la descente, les participants de l'Ariégeoise rejoindront votre parcours depuis la gauche, au croisement après Sorgeat. Ce sera clairement indiqué, mais restez attentifs !

Pour ceux optant pour l'option "Arrivée à Ax-3 Domaines" tout en haut du Plateau de Bonascre (1373 m), cela ne sera possible qu'après une montée finale exigeante de 8,2 km à une pente moyenne de 8,2 % !

Je formule déjà des vœux pour un rendez-vous ensoleillé, afin que vous puissiez pleinement profiter du spectacle !