Victor Bosoni : Le choix de la Transcontinental Race et présentation du parcours
Actualités 02-07-2024
Après avoir terminé la NorthCape, j’ai tout de suite eu l’idée de postuler afin de participer à la Transcontinental Race.
En effet, la TCR est LA course d’ultra-distance par excellence, celle qui a fixé les standards de l’esthétique, des règles et de l’esprit des courses de bikepacking, pour en devenir la référence.
Cette année, ce sera la 10e édition de cette course légendaire, réputée comme la plus dure au monde avec sa particularité d’être longue de 4000 kilomètres et de se dérouler en autonomie avec des règles très strictes.
D’ailleurs, voici ses 10 règles qui valorisent « l’esprit de la course » et le fair-play auxquels tous les participants aspirent :
1. Parcourir l’itinéraire du départ à l’arrivée en passant par les points de contrôle indiqués.
2. Aucun soutien, ravitaillement ou hébergement de la part de tiers.
3. Interdiction d’aspiration (sauf avec un partenaire en duo).
4. Tous les déplacements doivent être effectués par vos propres moyens.
5. Voyager par ferry uniquement sur les itinéraires approuvés.
6. Tous les coureurs doivent conserver les preuves de leur parcours.
7. Plus de 2 jours d’inactivité sans aucun contact = élimination.
8. Pas d’assurance, pas de casque, pas de lumières = élimination.
9. Les coureurs doivent connaître et respecter les lois locales de circulation.
10. Rouler dans un esprit d’autonomie et d’égalité des chances.
LE PARCOURS
Cette année, la course partira le 21 juillet à 20h de Roubaix pour se rendre jusqu’à Istanbul, près de 4000 km plus loin.
Mais avant d’arriver dans la capitale turque, 4 « check-points » accompagnés de sections obligatoires seront à valider :
- Mangartsko Sedlo, Slovénie
- Bjelašnica, Bosnie
- Prevallë, Kosovo
- Çanakkale, Turquie
La particularité de la TCR par rapport aux épreuves que j’ai connues, c’est que le tracé est à la charge de chaque participant, offrant une nouvelle dimension tactique particulièrement intéressante pour nous, compétiteurs.
En effet, le choix du matériel sera primordial en fonction des choix de tracé, de routes et de revêtements que l’on peut choisir dans l’espoir d’arriver le plus vite possible en Turquie.
LE GREEN LEADERBOARD
Lorsque j’ai effectué ma candidature et que j’ai eu la chance d’être admis, je me suis engagé dans le classement “Green Leaderboard”, une catégorie réservée aux coureurs qui voyagent par voie terrestre avant et après l’épreuve, lancé par Lost Dot et la Transcontinental Race en 2023.
Cette inscription dans ce classement représente une opportunité rêvée pour mettre en valeur l’objectif de mon association, Double Dash Spirit, dont le but est de démontrer par nos actions qu’il est possible et accessible d’utiliser de nombreux moyens de locomotion alternatifs, plus durables et écologiques, en faisant du voyage à vélo sous toutes ses formes un pilier de notre démarche.
Je me rendrai donc à Roubaix et reviendrai d’Istanbul exclusivement en train afin de démontrer que voyager durablement est non seulement possible, mais également particulièrement enrichissant.