Théo Bourdarel X Sports’N Connect : Un amoureux de la nature provençale lance son défi trail solo
Actualités Trail 08-03-2024
Théo Bourdarel, jeune provençal passionné par sa région, se lance un défi de taille : parcourir 170 km et 6000m D+ à la découverte des Bouches-du-Rhône !
Cet ultra-trail, aussi intense qu’ambitieux, a été pensé et réalisé afin de mettre en lumière notre belle Provence et de partir à la conquête de ses 13 sommets emblématiques.
Le natif d’Aix-en-Provence nous raconte sa préparation pour mener à bien son projet qui aura lieu les 25 & 26 mai prochains.
À la découverte de Théo !
Théo, c'est avant tout un passionné des grands espaces qui a un amour profond pour sa Provence natale. Grandissant dans les collines de Ventabren, sa jeunesse est marquée par la découverte des sentiers sinueux et des paysages pittoresques qui parsèment son terrain de jeu. Bien qu'ayant pratiqué le tennis pendant 15 ans, c'est dans la course à pied et le trail qu'il trouve sa véritable essence.
D’où lui vient cet attrait pour la course et le trail ? Une passion transmise de génération en génération
Le goût pour la course à pied lui vient de son père et de son grand-père, tous deux fervents coureurs. Dès son plus jeune âge, il les suit dans leurs escapades à travers les collines, développant ainsi un lien indéfectible avec la nature et l'effort physique. Sa passion pour le trail s'enracine dans ses souvenirs d'enfance, où chaque sentier devient une piste d'aventure et de découverte.
Petit déjà, Théo nourrissait une passion pour la course à travers sa participation aux cross scolaires. Cette passion a pris de l'ampleur au fil du temps, notamment en observant un certain Kilian Jornet s'entraînant entre montagnes et forêts, cette activité qui le fascinait au plus haut point. C'est ainsi qu'il s'est lancé dans le trail, franchissant une étape majeure en prenant part à la MCC, une des épreuves du célèbre UTMB-Ultra Trail du Mont-Blanc. Plus récemment, il a même décroché la première place lors du Trail des Calanques, sur un parcours de 20 km, démontrant ainsi sa progression et sa détermination dans ce domaine.
Pourquoi avoir choisi la Provence ? La Provence, un amour inconditionnel depuis son plus jeune âge
Une évidence ! Ayant passé son enfance à gambader dans les collines, Théo est tombé amoureux de sa région. Bercé par les récits de Pagnol et les toiles de Cézanne, il puise son inspiration dans la richesse culturelle et naturelle de sa terre natale. Son attachement pour cette région ne connaît pas de limites, et c'est avec fierté qu'il entreprend ce périple à l’ascension des sommets des Bouches-du-Rhône. Il en connaît les moindres recoins et les a parcourus de long en large que ce soit en courant ou à vélo, réaliser un tel défi coule donc de source.
Comment a-t-il dessiné le parcours ? Son défi trail des 13 sommets, un résumé exhaustif de la Provence
Puisqu’il connaît la région comme sa poche, tracer son parcours a été plus que simple. Théo va donc rallier les sommets les plus importants et emblématiques de la Provence. Son but est de passer un maximum de temps dans les forêts et collines avec quelques traversées de villages. Il y prendra un maximum de plaisir et nous offrira de magnifiques panoramas à travers son drone et sa caméra.
Au cours de ces 170 km, il franchira notamment le massif de la Sainte-Baume ou encore la grotte de la Sainte-Madeleine. Un parcours que nous vous ferons découvrir au cours des prochaines semaines… Stay Tuned !
Comment va-t-il préparer ce défi ? Le Challenge Terre de Mistral : Une étape clé dans sa préparation
Théo participera aux prochaines courses du Challenge Terre de Mistral pour mener à bien ce beau projet. Il sera présent ce dimanche 17 mars à Coudoux à l’occasion des Collines du Berger. Il prendra le départ du 16 km Élite. Mais ce n’est que l’échauffement. Il réalisera également l’aller et le retour depuis Ventabren pour un peu plus de folie !
Entre endurance fondamentale et fractionné, Théo augmente petit à petit son volume d’entraînement afin de pouvoir atteindre son objectif : courir 170 km en moins de 30 heures.
Ce n’est pas mince affaire. Sa préparation pour son défi trail des 13 sommets est intense et méthodique. Entre entraînements spécifiques, renforcement musculaire et préparation mentale, Théo s'investit corps et âme dans son objectif. Il teste ses limites et affine sa stratégie pour le grand jour. Chaque kilomètre parcouru est une nouvelle occasion de se dépasser et de repousser ses propres limites.
Son mantra : “ Progresser sans me blesser et donner le meilleur de moi-même le jour J” !
Rendez-vous ce weekend pour découvrir Théo en live sur nos réseaux sociaux à l'occasion des Collines du Berger. On se retrouve mercredi prochain pour plus d’informations concernant sa prépa et le parcours qu’il a établi.
Vous pouvez suivre son quotidien sur Instagram @theo_outdoor_