CONSEILS POUR PRENDRE LE DÉPART D’UNE COURSE

Conseils d’entrainement Cyclosportives 11-12-2023

 


Prendre le départ d’une course, c'est toujours un moment stressant. 


 


On te donne quelques conseils pour que tu puisses prendre le départ en toute sérénité et dans de bonnes conditions.


La préparation mentale 


Outre l’aspect physique, il ne faut pas négliger le mental qui fait la différence à haut niveau. Les champions sont ceux qui font preuve de mental et surpassent leurs limites pour arriver au sommet.


La course commence dans ta tête, tu es ta seule limite ! Visualise ton succès et garde une attitude positive quoi qu'il arrive.


L’échauffement


Un bon échauffement avec des mouvements dynamiques permet de faire monter en température tes articulations. Des muscles chauds sont moins susceptibles de provoquer des blessures. Assure-toi d’ajouter les échauffements à ta routine sportive !


La découverte et l’analyse du parcours


Fais du repérage de parcours, physiquement, à l’aide d’une vidéo ou bien avec des graphiques, cela te facilitera la tâche pour anticiper les virages, les montées et les descentes. Nous te conseillons de le charger sur ton compteur.


Respecte les horaires indiqués


Sauter l’échauffement parce que tu es en retard, n’est pas une option.


Être à l’heure t’évitera le stress. Tu ne seras pas pressé et ne manqueras aucun élément important avant le départ.


S’équiper et s’habiller en conséquences


Assure-toi que ton équipement est confortable et adapté aux conditions météorologiques. Dans la semaine ou quelques jours avant ton départ, vérifie les prédictions météorologiques. Tu auras une idée des vêtements à porter, de la gestion de course et des aléas que tu peux rencontrer pendant ton parcours.


Le positionnement sur la grille de départ


Pour prendre un bon départ, essais de grappiller des places lorsqu’il y a un placement libre sur la grille. Cela permet un meilleur départ et d’éviter les personnes plus lentes que toi. 


Tu perdras moins de temps pour remonter sur tes concurrents. Si tu ne vises pas de place en particulier ou du moins pas la tête de course, place-toi stratégiquement en fonction de ta vitesse et de tes objectifs. Évite les premières lignes si tu vises le milieu de tableau, cela risque de gêner les autres participants.


Alimente-toi correctement


Mange un repas riche en glucides/calories quelques heures avant la course. 


Cela t’apportera l’énergie nécessaire pour te réveiller et te pousser sur les premières minutes/heures de course. Mange quelques heures avant pour ne pas être ballonné sur la ligne de départ. Sur une longue course de 3 ou 4 heures minimum, prends des suppléments tels que des barres de céréales, fruits, liquides pour bien rester hydraté et alimenté. Tu peux également profiter des points de ravitaillement.


On le répète, mais pense à bien boire pour éviter la déshydratation, tu peux emporter une bouteille d'eau avec toi sur la ligne de départ pour éviter de devoir boire dans tes bidons. Si tu as le sentiment d’avoir soif, c'est que tu es déjà déshydraté. Il faut éviter cet état qui peut altérer tes performances.


Concentration maximale


Pour accrocher un bon groupe avec des coureurs de ton niveau, mets-toi directement dans l’allure. Cherche à voir quels coureurs peuvent t’aider à aller de l’avant avec un rythme similaire au tien. Vous pourrez vous relayer pour aller plus loin.


 


Élimine les distractions et concentre-toi sur ton objectif.